Marc-Antoine Mathieu: le livre de tous les possibles

Georges Perec, Philip K. Dick, Winsor McCay, Jorge Luis Borges, Eugène Ionesco, Frank Kafka ou la pataphysique… 
Ils sont tous là, les autres aussi, appelés en renfort, dans un grand moment d’exploration du fictif, d’hommage du non-existant à ceux qui en sont à l’origine. Avec Le Livre des livres, Marc-Antoine Mathieu paie ses dettes dans un style qui lui est propre, reconnaissable et donc totalement inattendu: une bible d’ouvrages tirés de la bibliothèque du rêve. Plus exactement du Grand Entrepôt des albums imaginaires, dont l’incendie n’a laissé s’échapper que quelques couvertures en attente de contenu.

Chacune d’entre elles est une invitation à un univers complet dont le père de Julius Corentin Acquefacques ne fait qu’entrouvrir la porte. Ce tome épais aux pages cartonnées est le condensé du travail de l’un des plus innovateurs parmi les créateurs de la bande dessinée actuelle. Une déclaration d’amour à l’objet livresque tout en rappelant à chaque page 
la raison de son existence: interroger les possibles et visiter les probables en quête de sens ou de non-sens. Voilà bien une invitation ludique et métaphysique comme le condensé d’une œuvre unique et toujours surprenante.

Par Romain Meyer

Marc-Antoine Mathieu, Le livre des livres, Delcourt

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire