Katanga: pour une poignée de diamants

Congo, début des années 1960. L’indépendance est en marche, les appétits s’aiguisent, les morts s’entassent. Entre l’ancien colonisateur belge, les mercenaires étrangers, les tribus et les clans ennemis, la violence est omniprésente, amplifiée par les richesses du Katanga. En effet, la province du sud du pays, au sol gorgé de métaux et de diamants, déclare son autonomie, soutenue par une entreprise minière liée au Plat Pays. Elle devient l’enjeu de tous les pouvoirs et le centre d’une guerre. Comme on le sait, rien n’arrête l’avidité des hommes, surtout pas le sang ni les Casques bleus.

Après Il était une fois en France, Fabien Nury et Sylvain Vallée plongent à nouveau les mains dans la boue de l’histoire. Ils annoncent leur récit comme une pure fiction, mais il a tous les aspects du véridique: le contexte 
extrêmement précis, les situations et les personnages qui flirtent étroitement avec la réalité historique. La narration est intense, les dialogues aiguisés et les dessins de Vallée magnifiques. On se prend au jeu de ces salopards qui dansent sur le corps du peuple, des marionnettistes qui jouent aux barbouzes et des diplomates qui veulent s’en mettre plein les fouilles. La machinerie est complexe et explosive, surtout qu’un petit grain de sable s’y est introduit…

Par Romain Meyer

Fabien Nury et Sylvain Vallée, Katanga, t.II, Diplomatie, Dargaud

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire