Les noires obsessions de The Afghan Whigs

Epargnés par le succès grand public dans les années 1990, The Afghan Whigs renouent avec leur passé, mais aussi avec leurs démons et leurs compositions ténébreuses et obsédantes.

par Christophe Dutoit

Pas toujours évident d’être et d’avoir été… Groupe phare et très influent durant les années 1990, The Afghan Whigs en savent quelque chose. Après s’être réduits au silence au tournant du millénaire, les Américains se sont rabibochés dix ans plus tard, avant de sortir l’excellent album To do the beast en 2014. Toujours à l’ombre de la gloire, Greg Dulli et ses comparses viennent de renouer avec la composition et publient In spades, un huitième album à l’élégance renouvelée. à suivre…

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Replay 1967-2017: Jimi Hendrix, la révolution sonique

REPLAY 1967-2017

Peu d’albums ont marqué un tel tournant. Le 12 mai 1967, The Jimi Hendrix Experience sort son premier disque, Are you experienced, qui atteint rapidement le sommet des charts anglais et américains. Depuis six mois, le guitariste de 24 ans essaime en effet les 45-tours explosifs. D’abord sa reprise électrocutée de Hey Joe, puis l’une de ses premières compositions, Purple haze, un condensé de fuzz, de saturation et de feedback, et, enfin, The wind cries Mary, une ballade bluesy faussement détachée. En trio avec Noel Redding (basse) et Mitch Mitchell (batterie), Hendrix réussit la parfaite symbiose entre ses influences rhythm & blues et son utilisation révolutionnaire de la guitare, qui font de lui un défricheur de nouvelles sonorités et un showman hors pair. En concert, il joue de sa six-cordes avec les dents, dans le dos, couché sur scène et ne tarde pas à l’immoler sur le titre Fire, la première fois à l’Astoria de Londres. En moins de quatre ans de carrière, Jimi Hendrix pousse l’usage de la guitare à son paroxys­me. Sa mort, à l’âge de 27 ans par abus de barbituriques, le porte au panthéon. Plus jamais la musique ne sera pareille.

par Christophe Dutoit

The Jimi Hendrix Experience
Are you experienced
Sony

Durant toute l’année 2017, La Gruyère a décidé de rechroniquer les albums essentiels de 1967. Avec une double ambition: d’abord, réécouter ces disques avec une oreille naïve et décomplexée, comme s’ils avaient paru aujourd’hui. Mais aussi évoquer leur impact et leur influence sur les générations suivantes et la musique actuelle.
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Les Prosper Macherel, imagiers de Fribourg

Entre 1891 et 1969, trois générations de Prosper Macherel ont tenu un atelier de photographies à Fribourg. Un fonds de 1200 négatifs a récemment été légué à la BCU.

par Christophe Dutoit

Tous trois s’appellent Prosper Macherel: le grand-père François Cyprien Prosper (1861-1936), le père Prosper Eugène (1907-1965) et le fils Prosper Paul (1938-1986). Et tous trois ont tenu successivement un atelier de photographies à Fribourg. Or, si la signature P. Macherel est connue de longue date des spécialistes, seules quelques-unes de leurs images étaient, jusqu’à peu, répertoriées dans les collections publiques. à suivre…

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Mizuki: voyage en terre étrangère

Il y a au Japon des millions de créatures magiques enfouies dans les entrelacs du temps: démons, fantômes, objets animés… Shigeru Mizuki a consacré son art à faire de ces «yokai» des êtres presque fréquentables. à suivre…

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Benjamin Black, l’écrivain de renom qui rend hommage au roman noir

Auteur réputé, lauréat notamment du Booker Prize 2005 pour La mer, l’Irlandais John Banville s’offre depuis une dizaine d’années de régulières incursions dans le roman noir. Le vrai, l’originel, celui de Raymond Chandler, à qui il a d’ailleurs rendu hommage en reprenant son héros 
Philip Marlowe, dans La blonde aux yeux noirs. Sous le nom de Benjamin Black, Banville a créé un personnage 
récurrent original, Quirke, médecin légiste vaguement 
alcoolique. Vengeance est le cinquième roman de la série, mais rien n’empêche de commencer par celui-ci. à suivre…

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Dini / Risso: une conscience en forme de chauve-souris

Paul Dini est une figure incontournable de la BD américaine et du personnage de Batman: responsable de la 
série animée de 1992, créateur du caractère de Harley Quinn et scénariste de plusieurs récits devenus des classiques, il a réussi à allier sa passion et son travail. C’est 
un grand adolescent qui vit par et pour l’univers du Chevalier noir. Et puis un soir, en rentrant chez lui, deux inconnus le tabassent dans la rue, violemment, sans raison. à suivre…

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Hyman / Fromental: Vienne, nid d’espions

1948, l’hiver le plus froid de l’après-guerre, symbole du conflit tout aussi glacial qui est apparu à l’issue de la défaite nazie. 
Au centre de cette reformulation géopolitique, Vienne, capitale en ruine d’une Autriche dépendante et occupée. Les quatre puissances alliées s’y espionnent dans une valse de crimes et de sang. Mensonges et trahisons sont quotidiens, les secrets constituent des monnaies d’échange et personne n’est vraiment ce qu’il prétend. Un homme débarque alors au milieu 
de ce nid de vipères, Graham Greene. L’écrivain britannique est en quête d’idée pour un film à venir, Le troisième homme. Mais est-ce la seule raison de sa présence dans les décombres et les fantômes viennois? à suivre…

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Guillaume Rihs, une joyeuse bande dans un joyeux délire

Deux ans après Aujourd’hui dans le désordre (Prix des écrivains genevois), Guillaume Rihs reprend certains ingrédients qui ont fait le succès de son premier roman: l’humour et un regard affûté sur notre époque. Le charme opère d’autant plus que le jeune écrivain (né en 1984) prend un évident plaisir à décrire de savoureux personnages et brocarde, de sa plume élégante, 
nos manies des commémorations. Au point qu’on lui pardonne volontiers de tomber parfois dans la caricature et de se contenter d’une trame assez ténue. à suivre…

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Lionel Shriver: au cœur du chaos, la vie

Révélée par Il faut qu’on parle de Kevin, Lionel Shriver propose un étonnant roman futuriste 
et satirique. Où une famille américaine tente 
de continuer à vivre, malgré le chaos économique que connaissent les Etats-Unis en cette année 2029. à suivre…

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Kid Koala, berceuses interstellaires hors de l’espace-temps

Dix-sept ans après Carpal tunnel syndrome, le turntabliste montréalais Kid Koala franchit une étape cruciale: il compose pour la première fois de «vraies» musiques. Entendons-nous. Le DJ est un musicien aguerri, pianiste à ses heures, producteur reconnu. Mais, jusqu’ici, il n’avait jamais composé qu’avec un sampleur et des sonorités recyclées. Pour son septième effort intitulé Music to draw to: satellite, Eric San (de son vrai nom) joue des guitares, des synthés, de la basse… Rien de bien original, pour le commun des musiciens. à suivre…

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Le monde change, Gorillaz reste en avance sur son temps

En pause depuis cinq ans, Gorillaz fait un retour tonitruant dans le paysage numérique. Les temps ont changé depuis 2001, mais le groupe virtuel de Damon Albarn réussit toujours à être en avance…

par Christophe Dutoit

Depuis quelques jours, Gorillaz est partout. En concert ultraprivé à Londres, mais diffusé largement sur les réseaux sociaux. Sur une app gratuite en forme de jeu qui permet un voyage dans la pseudo sacro-sainte maison du groupe. Via une house party planétaire bien réelle qui a réuni, le week-end dernier, les fans du groupe dans 500 endroits à travers le monde, dont les Grand-Places à Fribourg. Tout ça alors que le cinquième album du groupe ne sort que vendredi, mais que ses vingt titres ont déjà largement fuité sur la toile. De quoi rendre addictifs les esprits les plus réceptifs à cet univers où la réalité est vraiment augmentée. à suivre…

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Mark Lanegan, la voix râpeuse d’une Amérique délétère et malsaine

Loin des modes et d’un improbable succès grand public, Mark Lanegan n’en finit pas de composer la bande-son d’une Amérique délétère et profondément malsaine. Avec la sortie, demain, de son dixième album solo intitulé Gargoyle, le vétéran de la scène grunge de Seattle poursuit dans la veine qui ne cesse de le hanter. Sur des musiques d’obédience plutôt krautrock et des relents proto électro du milieu des années huitante, il parle de drogues, de manque, de pilules bienfaitrices, d’amours désenchantées qui rendent stone. à suivre…

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Claude Haymoz: «J’aime faire de la photo»

Photographe emblématique de La Gruyère depuis 2001, Claude Haymoz prend sa retraite cette fin de semaine. Depuis plus de quarante ans, il pose un regard décalé sur la région et ses paysages urbains ou sauvages, des beautés que lui seul voit… et prend plaisir à montrer.

par Christophe Dutoit

Autant le dire tout de suite, Claude Haymoz n’est pas un bavard. Pour lui, la parole est d’or et… le silence n’a pas de prix. Surtout celui qui berce la Breccaschlund, là où lui et son épouse Jacqueline trouvent le ressourcement à l’écart de la folle actualité. Photographe à La Gruyère depuis 2001, connu comme le loup blanc sur tout le territoire du trihebdomadaire, il prend sa retraite cette fin de semaine. à suivre…

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Last Train, un poil plus vrai que BB Brunes

Mais non, n’en déplaisent à ses testamentaires, le rock français n’est toujours pas mort. Bon, d’accord, ce n’est pas Byzance non plus. Il tressaille, il soubresaute, il donne encore parfois quelques frissons. A l’image de Last Train, quatre «gamins» de Mulhouse qui viennent de sortir leur premier album Weathering, après un passage remarqué à Ebullition en novembre. à suivre…

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Colette, l’apprentissage de la liberté

Colette la scandaleuse. Colette l’insoumise. Colette le génie féminin dans un temps d’hommes. L’auteure de Chéri et du Blé en herbe a défrayé la Belle Epoque. Jeune campagnarde, elle se marie en 1893 avec Henry Gauthier Villars, dit Willy, qui l’amène à découvrir Paris. Mais, avec l’amour vient aussi la désillusion: son mari, chroniqueur musical et romancier entouré de nègres littéraires, est aussi un coureur de jupons. Paradoxalement, ses infidélités révèlent les envies et la volonté
farouche de liberté de Colette, à la fois pour sortir du carcan de la vie bourgeoise et pour révéler son propre talent. Emancipation du corps et de l’esprit. à suivre…

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