La rubrique culture sur le blog Beau vers l’œil

Ce jeudi, La Gruyère inaugure officiellement Beau vers l’œil, son blog culture à l’adresse www.bloglagruyere.ch. Disponible depuis le site www.lagruyere.ch, ainsi que sur iPad et smartphone.

Depuis plus de quinze ans – le premier épisode fut dédié à Boris Vian, le 19 juin 1997 – La Gruyère consacre sa dernière page du jeudi à la Culture. Eh! oui, Culture avec un C majuscule, car ce rendez-vous hebdomadaire de votre journal, animé depuis treize ans par Eric Bulliard, se veut une ouverture au monde des arts, un regard aiguisé et panoramique sur les dernières sorties musicales, littéraires ou cinématographiques, un tour d’horizon des expositions qui fleurissent tout au long de l’année dans le Sud fribourgeois.

Depuis quinze ans, un maître mot guide les choix des rédacteurs culturels de La Gruyère: la curiosité. En effet, impossible de tendre à l’exhaustivité en la matière dans un journal local. Du coup, les choix sont dictés par la subjectivité et les envies de la dizaine de journalistes et de correspondants réguliers de cette rubrique, qui préfèrent fonctionner aux coups de cœur qu’aux coups de bâton.

Plate-forme centralisée
Depuis la fin de l’été, la page Culture a réfléchi à une extension sur internet. Très vite, décision a été prise de créer un blog (www.bloglagruyere.ch) qui a pour ambition de servir de plate-forme centralisée et conviviale où le lecteur peut retrouver les articles culturels parus dans le journal. Du coup, plus de 120 papiers nourrissent déjà le site depuis le mois de septembre, date des premiers balbutiements sur la toile, ce qui nous permet d’officialiser aujourd’hui un blog dont le contenu est déjà bien étoffé.

Contenus spécifiques
Créé selon les principes actuels de l’internet participatif, le blog culture offre la possibilité de commenter les articles. Il bénéficie également de contenus spécifiques au monde numérique, tels des liens vers des extraits musicaux, des bandes-annonces de films ou des versions intégrales d’interviews parues dans la version papier du journal. A noter que toutes les fonctionnalités du blog sont disponibles autant sur les smartphones que sur les tablettes de type iPad.

Encore une remarque: si le blog se nomme Beau vers l’œil, c’est en référence tant à l’expression romande pour dire «tout ira bien malgré l’adversité» qu’à un clin d’œil à la beauté, mère nourricière du monde de la culture…