La dixième saison du CO2 poursuit sur la voie de l’éclectisme

Adamo, Maxime Le Forestier, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit figurent parmi les têtes d’affiche de la dixième saison de la salle CO2, à La Tour-de-Trême. Au total, 21 spectacles sont au programme, avec du théâtre, de la chanson, de la danse, de l’humour…

adamo

 

Par Eric Bulliard

L’association CO2 présentait hier à la presse le programme de sa dixième saison. Un anniversaire marqué par une journée de fête: le 14 septembre, des spectacles seront donnés dans et hors de la salle, avec du théâtre (Céline Cesa), de la danse (Da Motus), de la chanson (Marc Aymon), du cirque, des chœurs…

Autre fait marquant: jamais autant de spectacles n’ont été programmés. Il y en aura 21, pour tous les goûts et tous les âges, puisque quatre d’entre eux sont estampillés jeune public. Celui d’ouverture (Brigitte Rosset) et de clôture (Tim et les Invizibles) sont en outre proposés à des prix symboliques.

Théâtre et vedettes

Deux têtes d’affiche se partagent la vedette d’Inconnu à cette adresse: Thierry Lhermitte (qui viendra pour la troisième fois à CO2) et Patrick Timsit. «Ce n’est pas pour autant une pièce comique», souligne Dominique Rime, directeur artistique. La pièce, qui triomphe à Paris depuis plus d’une année, suit la relation épistolaire entre un Allemand et un Juif américain, alors que monte le nazisme.

Inconnu

Après sa venue lors de la première saison, dans – 2 avec Jean-Louis Trintignant, Roger Dumas sera de retour dans L’étudiante et Monsieur Henri. Autre triom-phe parisien, qui, paraît-il, combine humour et émotion.

Théâtre encore

Le metteur en scène chaux-de-fonnier Robert Sandoz sera présent à travers deux pièces: Monsieur Chasse, de Feydeau, et Le combat ordinaire, adapté de la bande dessinée de Manu Larcenet. Quant à Invisibles, de Nasser Djemaï, elle présente des immigrés tiraillés entre les deux rives de la Méditerranée. «Une pièce pleine de tendresse et d’humanité», relève Jean-Paul Oberson, membre de la commission culturelle intercommunale.

En chanson

«Depuis quelques saisons, nous essayons de faire venir des chanteurs qui ne se sont jamais produits à Bulle», souligne Dominique Rime. Ce sera le cas avec Salvatore Adamo, accompagné d’une dizaine de musiciens, et Maxime Le Forestier, dans une tournée qui suit la sortie de son nouvel album, Le cadeau.MaximeLeforestier

Musique encore

CO2 accueillera également un ovni, une curiosité qui enthousiasme les salles (et le net): formé de huit chanteurs israéliens, le groupe Voca people présentera son spectacle musical fondé sur la maîtrise de l’a capella.

Autre voix impressionnante: Michaël Gregorio. «Il avait fait un carton ici en 2009», rappelle Dominique Rime. Imitateur aussi bien de Depeche Mode et des Rolling Stones que de Balavoine et Shakira, il revient avec un nouveau spectacle, En concerts. Dans un tout autre genre, l’Opéra de Fribourg présentera sa production annuelle, Le voyage dans la lune, d’Offenbach.

Créations d’ici

Fidèle de CO2, le Théâtre des Osses interprétera Rideau! Cette création marquera les adieux de Gisèle Sallin et Véronique Mermoud au théâtre qu’elles ont fondé il y a trente-cinq ans.

Alain Bertschy va proposer une nouvelle version de Bus tour, qu’il a conçu à Fribourg (avec Julie Gilbert). Les spectateurs prendront place dans un bus qui sillonne la ville. La comédienne Céline Cesa les accompagnera, ainsi que des témoignages de Bullois. «Avec ce kaléidoscope de différentes personnes, l’idée est de montrer le cœur d’une ville», indique Alain Bertschy. Six représentations sont prévues, chacune avec un maximum de quarante participants.

Début en Humour

La tradition veut que la saison culturelle de CO2 ouvre avec de l’humour: cette année, Brigitte Rosset lancera les festivités le 13 septembre, avec Smarties, Kleenex et Canada Dry. Autre humoriste romand, Marc Donnet-Monay reviendra à La Tour, avec «son meilleur spectacle», selon Dominique Rime.

Danse et cirque

Life est présenté comme le coup de cœur du programmateur: créé l’année dernière à Lausanne, ce spectacle de la compagnie Octavio De La Roza (ancien danseur de chez Béjart) est un «duo plein d’invention», un «hymne à l’amour et à la vie bouleversant, avec une bande-son exceptionnelle».

Danse d’un autre genre, avec Yoo Gee Ti, «un spectacle assez extraordinaire», chorégraphié par Mourad Merzouki. Il mêle hip-hop français et danse contemporaine taïwanaise.

Enfin, Aurélia Thierrée proposera Murmures des murs. Comme son frère James, la fille de Victoria Thierrée-Chaplin (qui la met en scène) et Jean-Baptiste Thierrée, est la digne héritière des créateurs du Cirque invisible, venu à La Tour-de-Trême en 2011. Acrobate, mime, danseuse, elle interprète un spectacle «plein de poésie, de magie et de grâce».

Murmures

Tout public

Après une première expérience réussie la saison dernière, quatre spectacles tous publics seront proposés. Dont une création du cru, Les aventures de Pinocchio, mis en scène par Geneviève Pasquier, avec Céline Cesa et le Quintette Eole. Le chanteur Aldebert jouera son deuxième spectacle jeune public, Enfantillages 2. Sébastien Mossière donnera un spectacle de théâtre et magie, alors que Tim et les Zinvisibles viendra clore la saison. Créé au Théâtre de Poche de Lausanne, la pièce est signée Sandra Korol.

En chiffres

La saison dernière a été celle de tous les records: pour la première fois, la barre des 10000 spectateurs a été franchie. Sept spectacles ont été joués à guichets fermés et 525 abonnements ont trouvé preneur, alors qu’il n’y en avait jamais eu plus de 400. «Et nous avons eu beaucoup de très bons échos. Ce qui met un peu de pression pour cette saison du dixième anniversaire…»

 

Posté le par admin dans Non classé Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire