Peter Doherty, déglingué pathétique

Attendu et maintes fois repoussé depuis 2012, le second album solo de Peter Doherty vient enfin de voir le jour. Très loin de la beauté animale de Grace/Wastelands, qui avait surpris son monde en 2009, Hamburg demonstration ne manque certes pas de perles, que l’Anglais joue (massacre) sur scène depuis quelques années. Certaines sont d’ailleurs déjà des classiques, à l’image de Down for the outing, avec laquelle le déglingué pathétique avait ouvert son concert aux Francomanias (lire ici le compte-rendu de cette soirée une peu spéciale…) cet été. Ou The whole world is our playground, magnifique comptine chancelante et cristalline.

Hanté par la disparition d’Amy Winehouse, Peter Doherty évoque cette âme sœur dans Kolly Kiber et chante ses paroles dans Birdcage, en duo avec Suzi Martin. Un titre qui figurait déjà en 2012 sur la bande originale de Confession d’un enfant du siècle, dans lequel le chanteur jouait le rôle du poète Alfred de Musset. C’est bien là le problème: ce disque sent la poussière et le renfermé, aux antipodes des prestations chaotiques de son géniteur. Un album propret, sans urgence, joué par une bande de bras cassés. Très loin de la beauté animale dont il est capable.

par Christophe Dutoit

Peter Doherty
Hamburg demonstration
BMG / Warner

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