Hervé Bourhis et Brüno: la musique black dans l’âme

black-musicUne histoire des musiques populaires afro-américaines, de 1945 à 2015: le projet d’Hervé Bourhis et Brüno découle d’un amour absolu, mais constitue surtout une gageure presque insensée. Même sans le jazz – qui mériterait un ouvrage à lui seul, reconnaissent les auteurs – la tâche reste démesurée. Après la bande dessinée, les Beatles ou le rock, ce nouveau tome, le cinquième, de la série Le petit livre de… perpétue les qualités exaltantes de cette collection. Avec une double page par année, à gauche l’album incontournable, dont la couverture est magnifiquement retravaillée par Brüno, à droite des anecdotes illustrées, des références à la «grande histoire», une sélection de cinq autres disques marquants… Tout a l’air décousu, pourtant la composition est extrêmement cohérente, stimulante et se laisse picorer à l’envi.

De Louis Jordan à Kendrick Lamar, de John Lee Hooker à Beyoncé, rock’n’roll, blues, soul, funk, hip-hop s’alternent en variations dans un grand tableau montrant à la fois l’empreinte primordiale sur la musique des créateurs noirs américains et l’émancipation d’un peuple. Surtout l’ouvrage invite à l’écoute, à la découverte. Encore une fois, cette collection n’a de petit que le nom.

par Romain Meyer

Hervé Bourhis et Brüno
Le petit livre Black Music
Dargaud

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