Tribute to Les Francomanias: l’hommage des groupes de la région

francos-tribute-big

Tous se disent ravis, «honorés» «flattés». Voire plus: «Pour nous qui sommes un groupe de bar, c’est un peu notre Wembley!» s’amuse Laurent Rumo, guitariste de Kush Holes. Comme cinq autres (Le Bal du Pendu, Manu Solo & Sacha Love, Bonnie & Cloud, Todos Destinos et Julien Victor), sa formation prépare le Tribute to Les Francos, qui se tiendra le samedi 3 septembre, sur la place du Marché.

Cet hommage au festival suit la tradition des Tribute établie par Ebullition: des musiciens de la région s’emparent de morceaux connus et les apprêtent à leur sauce. «Ça nous permet d’avoir un projet propre à cette édition», explique Emmanuel Colliard, programmateur des Francomanias, qui a lancé l’idée et réuni les groupes.

Tous ont reçu la liste des artistes qui se sont produits depuis le début des Francos. Aux groupes ensuite de sélectionner trois chansons, le programmateur gardant un œil sur les choix pour éviter les doublons. «Ces reprises demandent pas mal de boulot», poursuit Emmanuel Colliard. Mais le défi et l’envie de se rencontrer titillent les groupes: «C’est le genre de projet où personne n’a le temps, mais tout le monde dit oui!»

Classiques et curiosités
«L’exercice n’est pas facile, relève Léo Richard, chanteur de Todos Destinos. On est pris entre la tentation de faire la chanson telle quelle ou de la reprendre à notre sauce, avec le risque de la défigurer.» «Le plus intéressant dans les reprises, c’est de pouvoir déconstruire le morceau, le revisiter», estime de son côté Serge Gremion, guitariste du Bal du Pendu, qui se reforme pour l’occasion (sans Xavier Alonso). «Mais c’était un gros travail, hors de portée d’un groupe un peu rouillé comme le nôtre.»

Le Bal du Pendu va donc «mettre sa patte» dans les morceaux choisis parmi ceux qui restaient assez proches de son univers rock. Julien Victor aussi a préféré des chansons «dans l’esprit» de sa propre musique. Soit des titres estampillés années 1970. Le Bullois, qui a joué aux Francomanias en 2008, en a fait des maquettes, a retravaillé les arrangements. «J’aime bien la marge de liberté que laisse cet exercice.»

La setlist restera une surprise, mais disons que, sur les 18 chansons de la soirée, il devrait y avoir du Souchon et du Daran, du Eicher et du Thiéfaine, des classiques et des curiosités, des artistes qui ont marqué l’histoire des Francos, d’autres qui soulèveront des «tiens, c’est vrai qu’il est venu, lui!» «Dans la liste, Bashung a tout de suite titillé mon instinct de parolier, souligne Léo Richard. Mais finalement, nous avons choisi des artistes suisses.» Les deux membres de Bonnie & Cloud (Matthieu Huwiler et Seda) ont, pour leur part, sélectionné chacun une chanson et se sont mis d’accord pour la troisième.

«Nous avons quelques années de différence, donc il y avait un conflit de génération», sourit Matthieu Huwiler, qui revient aux Francos après ses concerts avec Regard du Nord et Tyago. Son duo avec la chanteuse Seda est un habitué du «hold-up musical», de préférence en version folk à deux voix. «Pour nous, l’exercice était parfait.»

De nouvelles idées
Kush Holes aussi est avant tout un groupe de reprises. «Avec pas mal d’autodérision, nous étions prêts à reprendre quelque chose qui ne correspond pas du tout à notre répertoire habituel», indique Laurent Rumo. Après avoir longtemps pensé à une chanson d’Axelle Red – «mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’était trop compliqué pour nous» – ils se sont mis d’accord pour trois titres joués de manière «assez fidèle aux versions originales». Finalement, le seul qui n’a pas encore arrêté son choix, c’est Emmanuel Colliard lui-même, qui montera aussi sur scène. «Parce que je ne suis pas assez occupé», rigole-t-il. Comme la reformation de son ancien groupe, Wonderspleen, n’a pas été possible, il se produira sous le nom de Manu Solo, avec Sacha Love. «Je me réjouis, parce que c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et avec qui je n’ai jamais collaboré.»

Ce Tribute to Les Francos est-il appelé à se répéter? Sans doute pas, selon le programmateur, qui préfère laisser place à de nouvelles idées. Toujours avec la scène locale: «Engager des groupes de la région pour monter un projet particulier, c’est supermotivant.» EB

Tribute to Les Francos, place du Marché, samedi 3 septembre, 21 h

Posté le par admin dans Francomanias 2016 Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire