Fred Fortin, une coupe de tounes venue du lac St-Jean

FortinLe Québec regorge de chanteurs qui revendiquent un certain parler comme une ode folklorique à leur terre et à cet accent délicieux dont La Bottine souriante pourrait être le chef de file. Fred Fortin fait partie de ces incontournables de la chanson indigène, à l’image de Jean Leloup ou Ariane Moffatt et, par ses nombreux projets, jalonne le pays avec plus de septante concerts annuels.

Avec Ultramaar, le Canadien concocte un disque aux accents folk-rock qui ne rechigne pas à s’éclairer de quelques guitares country ou d’harmonies vocales proches des garçons de plages californiens. L’univers musical évolue sur un fil entre une base plutôt sombre et des intentions quasi psychédéliques pour des hauteurs plus pop.

La voix trouve une ligne originale, calée comme une onde déclamatoire sur l’harmonie instrumentale. Fred Fortin, sans fioritures, aborde l’écriture dans une énergie blues entre absurde et histoires du quotidien, laissant planer les personnages qu’il invente dans ce décor d’Amérique poussiéreuse. Toutefois, force est d’admettre que ce langage aux expressions typiques de la belle province est, malgré son charme, un peu hermétique pour qui n’en a coutume.

Par Guy Fragnière

Fred Fortin, Ultramarr, Grosse Boîte

Posté le par Eric dans Non classé Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire