Paolo Di Paolo, une génération italienne

paoloRévélé en français par Tanta vita!, traduit l’année dernière chez Belfond, Paolo Di Paolo a été qualifié par le grand Antonio Tabucchi de «nouveau prodige des lettres italiennes»: né en 1983, il a déjà à son actif une quinzaine de romans et pièces de théâtre… Avec Où étiez-vous tous, ce jeune Romain rappelle que rien ne vaut la littérature pour ausculter la société. Les années Berlusconi, en particulier.

Etudiant en histoire, Italo Tramontane, le narrateur, aimerait faire un mémoire sur «une certaine conception de la politique, sur l’Italie de ces dernières années». Ce que son professeur résume par «sur Berlusconi». Comme toute une génération, Italo n’a en effet presque connu que l’Italie à la botte du Cavaliere.

Le jeune homme consigne tout, réfléchit, analyse… Il y mêle ses souvenirs et son histoire personnelle, marquée par la tension au sein de sa famille: son père, enseignant fraîchement retraité, a percuté un de ses anciens étudiants, peut-être volontairement. Tout cela peut paraître confus et le livre de Paolo Di Paolo l’est parfois. Mais l’essentiel reste la finesse de cet écrivain, qui mêle la mélancolie de la jeunesse perdue à l’évocation de ces étranges années berlusconiennes.

par Eric Bulliard

Paolo Di Paolo
Où étiez-vous tous
Belfond, 256 pages

 

 

Posté le par admin dans Littérature Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire