Wiley Cash: père et filles unis dans la fuite

W-CashWiley Cash a marqué les esprits avec Un pays plus vaste que la terre (2013), premier roman puissant, ancré dans l’Amérique profonde. Changement de genre avec Les chemins de la rédemption: derrière ce titre nunucho-bien pensant se trouve un habile mélange de roman noir et familial, sur fond de misère économique et humaine.

Fin des années 1990. Easter, 12 ans, et Ruby, 6 ans, vivent dans un foyer de Caroline du Nord, où elles ont été admises après la mort par overdose de leur mère. Et voici que réapparaît Wade, leur père qu’elles connaissent à peine. Cet ancien bon joueur de baseball a mal tourné, entre alcool et mauvaises fréquentations. Il n’a aucun droit sur ses filles, mais les enlève dans l’espoir de retisser des liens. Il arrive avec un sac plein d’argent, que son propriétaire entend bien récupérer.

Les chemins de la rédemption avancent sur un faux rythme pour culminer au cœur d’un des matchs les plus légendaires de l’histoire du baseball. Le roman semble parfois peiner à décoller, mais l’histoire du père maladroit dans son amour filial se révèle émouvante. Et ses personnages sont parfaitement brossés, grâce en particulier aux changements de narrateurs de ce roman choral.

Par Eric Bulliard

Wiley Cash, Les chemins de la rédemption, Belfond, 320 pages

Posté le par Eric dans Littérature, Livres Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire