Belle & Sebastian: l’audace de la légèreté

bellesebastianL’air de ne pas y toucher, Belle & Sebastian se taille, depuis une vingtaine d’années, une carrière en tout point exemplaire. La preuve avec la sortie récente de Girls in peacetime want to dance, le neuvième album du collectif de Glasgow. Sans doute son disque le plus abouti, cinq ans après le déjà excellent Write about love.

Dès la première écoute, il semble que l’histoire de la pop anglaise coule dans les artères de ces douze chansons intemporelles. Nobody’s empire respire des ambiances sautillantes des premiers albums des Smiths, Allie rappelle les plus belles heures d’Eurythmics, The party line évoque des souvenirs qui remontent aux Pet Shop Boys, avec cette rythmique électro-disco vintage à la fois hyperkitsch et parfaitement assumée.

Authenticité et sincérité
C’est sans doute dans cette audace de la légèreté que réside la précieuse rareté de Belle & Sebastian. Comment expliquer sinon que le septuor écossais s’essaie à des ritournelles aussi sucrées que The power of three sans jamais tomber dans le ridicule? Ou qu’il atteigne des sommets tel The cat with the cream, porté par la voix envoûtante et androgyne de Stuart Murdoch? Sans doute parce que le groupe a toujours érigé l’authenticité et la sincérité en étendard et qu’un public d’esthètes a fidèlement suivi chacune de ses envolées…

par Christophe Dutoit

Belle & Sebastian
Girls in peacetime want to dance
Matador Records

Posté le par admin dans Anglo-saxon, Musique Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire