Musique, film et frites et bières pour lier Belges et Bullois

Une nouvelle association propose ce samedi le premier Bel’Bulle Day. Un film et quatre concerts figurent au programme.deadmantalking

par Eric Bulliard

Il y aura des frites et de la bière, mais aussi du cinéma et de la musique. Ce samedi, le Bel’Bulle Day tissera des liens entre la Belgique et le chef-lieu gruérien. Pour cette première édition, la manifestation se tiendra en quatre lieux bullois: le cinéma Prado, Ebullition ainsi que les bars La Liégeoise et le IIIe.

L’ouverture se fera par un événement: le réalisateur belge Patrick Ridremont viendra présenter son film Dead man talking, à 16 h au Prado. Multirécompensé par le public des festivals, ce long métrage a également été nommé, en début d’année, pour le césar du meilleur film étranger. Interprété par Patrick Ridremont lui-même (ancien membre de la ligue d’improvisation belge), un détenu condamné à mort a droit à une dernière déclaration. Comme la loi ne précise pas sa limite de durée, il se lance dans un monologue sans fin pour retarder son exécution…

Mis sur pied sans apport financier extérieur, ce premier Bel’Bulle Day ne devrait pas rester sans suite.

Le festival se poursuivra en musique, d’abord à La Liégeoise, avec le régional Paul Plexi (20 h). Ebullition ouvrira ensuite ses portes pour proposer un concert de Tyago (22 h). La fin de soirée verra se succéder deux artistes belges qui ont l’air bien allumés: au IIIe se produira Jeanmix (23 h), qui s’est aussi fait connaître sous le nom de Chantal Goret, en mixant des sons sur Commodore 64. Retour à Ebullition pour le concert final de Domguè, prévu à minuit. De formation classique, il s’est intéressé à l’électro dès le début des années 1990 pour créer son propre style, le «jumpslap». Un mélange de jazz, de techno et de rythmes tribaux.

Bientôt sur deux jours?
Mis sur pied sans apport financier extérieur, ce premier Bel’Bulle Day ne devrait pas rester sans suite: une édition 2015 est déjà prévue sous la même forme, «mais avec des formations musicales plus ambitieuses et le soutien d’un partenaire financier», indiquent les organisateurs. Si ce double essai se révèle concluant, ils comptent mettre sur pied un Bel’Bulle Festival sur deux jours en 2017, puis tous les deux ans, avec scènes extérieures, espace théâtre/cabaret, marché des saveurs…

L’idée de ce festival est née d’une amitié: arrivé depuis peu dans la région, Xavier Rainotte découvre un jour le bar La Liégeoise, à Bulle. Un nom sous forme d’appel irrésistible pour cet ex-commercial belge reconverti en éducateur spécialisé. Des conversations se nouent, puis des envies communes, autour de la musique, de la culture et de la fête. Une Association Bel’Bulloise (ABB) se met sur pied: présidé par Xavier Rainotte, le comité comprend aussi trois Bullois, les frères Christophe et Olivier Cavuscens ainsi que Dimitri Barras.

Bulle, samedi 6 septembre, dès 16 h

 

 

Posté le par admin dans Cinéma, Spectacles Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire