Valiant, des héros nouvelle génération

fureurLes super-héros ont le vent en poupe et, contrairement à une croyance vivace, leurs histoires ne sont plus destinées aux enfants depuis longtemps. En plus de 75 ans d’existence, ils ont construit des mondes riches de centaines de destins croisés que le cinéma ignore le plus souvent. Alors, où commencer si l’on est néophyte? Et si on laissait de côté les classiques pour donner sa chance à un éditeur audacieux et innovant? Bienvenue chez Valiant.

Ici pas de masque ni de cape, mais une refonte des codes dans quatre séries indépendantes, qui forment un univers unique où dominent des thématiques renouvelés de la science-fiction. Titres phares de cette renaissance – la plupart des per­son- ­nages ont été créés il y a vingt ans, avant une table rase en 2012 – Harbinger, excellent road movie au pays des mutants, et X-O Manowar, dans lequel un guerrier wisigoth découvre une armure sainte extraterrestre et une invasion en cours.

Les autres titres, dont les deuxièmes tomes viennent de sortir, n’ont rien à leur envier. D’abord, le duo improbable composé d’Archer & Armstrong réunit un jeune assassin candide formé par une secte fanatique et l’immortel alcoolique qu’il est censé tuer. Moins «léger», Bloodshot raconte l’histoire pleine de testostérone d’un soldat scientifiquement modifié à la recherche de son identité. Deux condensés d’action pure. En quatre titres, Valiant réussit à édifier un univers cohérent et surtout à renouveler un genre souvent mis à mal.

par Romain Meyer

Fred van Lente et divers
Archer & Armstrong, t. II, La fureur du guerrier éternel
Panini Comics

Duane Swierzynski et divers
Bloodshot, t. II, Le plus dur est la chute
Panini Comics

 

 

 

Posté le par admin dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire