Alan Moore, le génie glaçant et agaçant

couvNemoEn quelques semaines, Alan Moore est devenu le possesseur d’un don étonnant, celui de l’absence ubiquiste: alors qu’il n’écrit plus, cinq albums portant sa griffe sortent en français. Lui qui avait révolutionné la BD dans les années 1980 joue, depuis, les divas, décriant l’indigence de la production actuelle, tout en avouant ne pas la lire… L’homme énerve, mais l’auteur a du génie.

Le Viking anglais est le roi des pistes cachées et des échelles télescopiques. Il récidive avec Nemo: Cœur de Glace, un épisode autonome de La Ligue des Gentlemen extraordinaires, série qui réunit les aventuriers populaires du XIXe siècle. D’une simple poursuite entre Janni Dakar, la fille du capitaine du Nautilus, et des hommes envoyés pour la capturer, Alan Moore tire un catalogue de références littéraires – parfois très obscures! – faisant de Janni la représentante des nouveaux héros du XXe siècle. Le tout en rendant hommage à l’univers de l’écrivain américain H. P. Lovecraft, qu’il a déjà mis en scène dans le dérangeant Neonomicon. L’excellent Dossier Noir vient poursuivre la visite du monde étrange de la Ligue.

A noter aussi la sortie du dernier tome de Top 10, chroniques étonnantes de la police d’une ville de héros et de monstres. Enfin, une bizarrerie: il y a 30 ans, Malcolm McLaren, le manager agitateur des SexMoore Pistols, demande à Alan Moore un scénario de film. Celui-ci ne se fera pas. Facundo Percio et Antony Johnston reprennent le projet avec l’accord du maître et donnent vie à Fashion beast, une projection glaçante et burlesque de La Belle et la Bête dans le monde de la mode.

Par Romain Meyer

Alan Moore et Kevin O’Neill, Nemo: Cœur de Glace et Le Dossier noir, Panini Comics
Notre avis: ♥♥

Alan Moore et Jacen Burrows, Neonomicon, Urban Comics
Notre avis: ♥♥

Alan Moore, Gene Ha et Zander Cannon, Top 10, t. III, Retour aux sources, Urban Comics
Notre avis: ♥♥♥

Alan Moore et autres, Fashion beast, t. II, Les cartes du tarot, Panini Comics
Notre avis: ♥

 

Posté le par admin dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire