L’amoureux de l’auto qui se balade à vélo

Andrew Mc Geachy, designer en automobile de La Rogivue, présente à la Galerie Osmoz une série de toiles qui raviront les amateurs de mécaniques, mais pas seulement…

par Mélanie Rouiller

geachy

Andrew Mc Geachy passionné de dessin et de belles mécaniques exerce le métier rare de designer en automobile indépendant. Cet amoureux de la voiture se balade à vélo, afin de dénicher les paysages qu’il expose actuellement à la galerie Osmoz, à Bulle. Des vues du lac Léman, de la Veveyse et, bien entendu, des véhicules anciens, circulant en trombe dans un col ou à l’arrêt d’un pit stop.

Difficile de dire si c’est la passion de la voiture ou du dessin qui a fait de lui le peintre qu’il est devenu. Après une carrière chez Volkswagen dans les années 1980, il enseigne le dessin à l’Art Center de la Tour-de-Peilz, annexe européenne (aujourd’hui fermée) du prestigieux Art Center College of Design de Pasadena.

Originaire de Glasgow, Andrew Mc Geachy vit en Suisse depuis plus de vingt ans et est installé depuis deux ans à La Rogivue. Il a gardé son accent écossais, mais aussi sa technique, laquelle s’est enrichie d’une approche moins illustrative et plus émotionnelle. «Avec la peinture acrylique, j’ai développé un style beaucoup plus libre. J’ai les bases qui me permettent aujourd’hui d’avoir un mouvement à la fois naturel et précis.»

En promenade dans la nature, le peintre travaille le pastel, car facilement transportable. Il réalise sur place des croquis d’étude pour ses acryliques ou des œuvres qu’il peaufine de retour dans son atelier. Avec cette méthode, il utilise des fonds de couleur, s’inspirant des stylistes des années cinquante, qui peignaient à la gouache sur du carton foncé.

Attentif à la lumière
Il affectionne particulièrement les instants fugaces de la lumière de l’aube ou d’une soirée, qu’il saisit habilement. «Quelques secondes plus tard, il ne se passe plus rien, le paysage s’éteint jusqu’à la prochaine fois. Je n’ai pas besoin d’aller loin pour être inspiré, c’est tellement joli ici. Je dois juste être attentif à la lumière», explique-t-il.

Des toiles de plus grands formats, aux couleurs agitées, exaltent son béguin pour la vitesse et emmènent le visiteur dans une autre époque. L’absence de visage laisse un espace à chacun pour y mettre ses propres souvenirs ou aspirations.

Habitué à exposer lors de congrès et autres rencontres de professionnels (au Retromobile de Paris, par exemple), Andrew Mc Geachy fait souvent face à un public averti, venu voir de la belle carrosserie.

Cette fois-ci, il se réjouit de découvrir les réactions de visiteurs curieux et peut-être non avisés. Mais nul besoin d’être un connaisseur de cabriolets pour apprécier ses diverses ambiances.

Bulle, Galerie Osmoz, les jeudis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h. Jusqu’au 17 mars

 

Posté le par admin dans Exposition Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire