Le XXIe siècle vu de l’intérieur

reportersLe trimestriel XXI est une aventure éditoriale, une audace journalistique dans un monde qui se «virtualise» chaque jour davantage. Associer la plume et l’image pour vivre le monde dans son quotidien, de l’intérieur, sous la forme d’un livre n’est pas courant. Dans tous les numéros, un reportage en bande dessinée – une forme d’information devenue tendance – qui autorise des points de vue originaux sur le réel et sur l’actualité. Certains grands noms se sont prêtés à cette confrontation: Jean-Philippe Stassen, Emmanuel Guibert, Joe Sacco ou encore Didier Tronchet.

De l’assaut du Mont-Rose aux enfants soldats du Congo, de la nouvelle Chine aux anciennes colonies, de l’Inde des bidonvilles au Chili ultramoderne, tous expérimentent d’autres existences sur une trentaine de planches. Vingt de ces documentaires ont été sélectionnés et réunis dans une anthologie imposante de plus de 650 pages, intitulée Grands Reporters.

Variation des styles, variation des thèmes. Le mariage des images et des textes, forme narrative propre au 9e art, permet de riches perspectives et d’entrer là ou caméra et appareil photo sont parfois interdits. Chaque auteur y apporte sa sensibilité, ses émotions, un «je» qui humanise les récits et les rend magnifiquement vivants. Autant d’approches qui permettent d’appréhender différemment un XXIe siècle en devenir.

par Romain Meyer

Collectif
Grands Reporters
Les Arènes-XXI
notre avis: ♥♥♥

Posté le par admin dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire