Les Seigneurs, un film tout dans la gueule

Ils ont des têtes pas possibles et se sont sûrement bien amusés pendant le tournage. Mais la question est de savoir si affubler de perruques rigolotes une partie des comiques de la place parisienne suffit à faire un bon film. La réponse est non, évidemment.

Reste que tout n’est pas à jeter dans Les seigneurs. Même si les voies empruntées par le réalisateur restent parfois impénétrables. Six anciennes stars du foot (José Garcia, Omar Sy, Gad Elmaleh, Joey Starr, Ramzi et Franck Dubosc), dont les carrières ont plutôt mal tourné, se retrouvent sur une petite île de Bretagne. Avec pour mission de faire passer trois tours de Coupe de France à l’équipe locale pour remplir les caisses. La survie de la conserverie de sardines, qui fait vivre tous les habitants de l’île, en dépend.

Une épopée toute mimi. Hélas, sans doute au nom du sacro-saint rythme, on saute à pieds joints sur quelques finesses que l’histoire devrait comporter. Et comme le film ne mise que sur ses acteurs, le réalisateur Olivier Dahan abuse lourdement des plans serrés. Ah!… si les Anglais, pros de la comédie sur fond de misère sociale à la Full Monty ou Looking for Eric, s’étaient emparés de l’histoire, ils auraient commencé par bosser le scénario et les personnages.

Heureusement, Les seigneurs proposent quelques bonnes répliques – lors du premier match, Ramzi se trouve trop bien pour le maigre public qui garnit une vétuste tribune: «J’ai l’impression d’être le Che dans une réunion de la CGT» – et la meilleure séquence du film est le dernier match disputé face à l’OM. On voit bien les trucages nécessaires pour faire jouer ces gars-là au ballon. Mais les scènes sont filmées à la manière des grands rendez-vous du foot mondial. Et une caméra enlevée rappelle qu’Olivier Dahan est le réalisateur de La Môme. Pour résumer, un film où l’on rit un peu au début et où l’on pleure – les plus sensibles en tout cas – un peu à la fin n’est jamais totalement raté.

Les seigneurs, d’Olivier Dahan, avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Omar Sy, JoeyStarr, Gad Elmaleh, Franck Dubosc et Ramzy

notre avis: 

Posté le par admin dans Cinéma, Critiques 1 Commenter

Répondre à Les Seigneurs, un film tout dans la gueule

Ajouter un commentaire