Eric Reinhardt: de la maladie au troublant jeu littéraire

Il mêle avec une aisance assez stupéfiante récit intime et roman dans le roman. Trois ans après le brillant L’amour et les forêts, Eric Reinhardt continue d’avancer sur la frontière entre fiction et réalité. La chambre des époux s’ouvre sur une histoire personnelle: «Son cancer lui a été annoncé, à la suite d’une mammographie effectuée à son initiative en raison d’une grosseur, en décembre 2006.» Le narrateur est alors en train de péniblement achever Cendrillon, le roman qu’Eric Reinhardt a publié en 2007: «Tu te bats avec ton roman, je me bats contre le cancer», lui lance son épouse. Tous deux gagneront leur combat, mais il laissera des traces.

Après ce début intense et émouvant, le roman prend une drôle de tournure. Le narrateur évoque le contrecoup de ces moments difficiles, avec crises de larmes et angoisses, puis commence à réfléchir à un roman. Il raconterait l’histoire d’un compositeur de musique, dont la femme est atteinte d’un cancer. Commence alors un troublant jeu littéraire où les récits enchâssés débouchent sur une réflexion autour de la puissance de l’art, de la beauté et de l’amour face à la maladie.

Par Eric Bulliard

Eric Reinhardt, La chambre des époux, Gallimard, 176 pages

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