Rien à battre: le bonheur du je-m’en-foutisme

Marre du politiquement, sanitairement, alimentairement, socialement correct? Tommy Jaud a trouvé la parade: cet écrivain et humoriste allemand a inventé un faux gourou californien, en parodiant les classiques guides de développement personnel. Son Sean Brummel aime la bière et la viande rouge, déteste les régimes («ce n’est pas le poids qui cloche, ce sont les fringues»), le travail, l’ordre…

La «bouffe végétarienne», «quand il fait beau, il faut absolument sortir», «il faut que je sois éco-responsable», «je dois fonder une famille», «il faut que j’aie un avis»… A ces diktats d’une société bien-pensante, Sean Brummel oppose la même réponse: «Rien à battre!» Et il développe, à l’aide de démonstrations bourrées d’une mauvaise foi réjouissante: ce maître en je-m’en-foutisme nous apprend que «les véganes ne sont pas des humains», que «les régimes font grossir», que «l’addiction au sport est pire que l’alcoolisme» ou encore que «procrastiner, c’est la clé d’un succès durable».

Sous-titré Pour en finir avec la mauvaise conscience, ce Rien à battre s’est vendu à plus de 500000 exemplaires en allemand. Il faut dire que Tommy Jaud a l’humour ravageur et le sens de la formule. Sur la longueur, une fois le principe connu, son livre se ré-vèle toutefois répétitif. Peut-être gagne-t-il à être picoré plutôt que dévoré de A à Z. On tombera toujours sur des perles de sagesse comme: «Le plaisir d’abord, la détente ensuite.»

Par Eric Bulliard
Tommy Jaud, Rien à battre! Pour en finir avec la mauvaise conscience, Favre, 288 pages

Posté le par Eric dans Livres Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire