Matsumoto, de la vérité suprême à la mort ultime

Matsumoto20 mars 1995. La secte Aum Shinrikyo – la Vérité suprême d’Aum – déverse du sarin dans le métro de Tokyo, afin de provoquer l’«Armageddon» et renverser le gouvernement japonais. Une attaque combinée qui fait 12 morts et une cinquantaine de blessés graves. Le pays le plus sûr du monde vient de basculer une nouvelle fois dans la folie des hommes.

Une telle attaque a été planifiée, organisée et, surtout, répétée. En effet, le drame de la capitale fait oublier que le gourou de la secte Shoko Asahara – à la fois Bouddha et Jésus réincarnés, représentant de la déesse Shiva sur Terre… – avait déjà lâché ses sbires fanatisés sur la petite bourgade de Matsumoto, dans les Alpes japonaises, dont certains habitants, et en particulier un juge, se sont opposés à la venue de la secte. Un galop d’essai qui coûtera la vie à huit personnes.

Laurent-Frédéric Bollée (scénario) et Philippe Nicloux (dessin) entrent dans le quotidien de l’Apocalypse, alternant intelligemment les points de vue, ceux des assassins et ceux des victimes, qui sortent ainsi des statistiques pour devenir des êtres humains. L’ouvrage constitue une visite au cœur de cette secte – des pratiques d’endoctrinement au portrait de son leader aussi narcissique que cupide – et rappelle la vulnérabilité des foules. Sujet tristement d’actualité.

Par Romain Meyer

LF Bollée et Philippe Nicloux, Matsumoto, Glénat

Matsumoto-planche

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire