Les mille et une nuits d’Ibrahim Maalouf

Cover-Ibrahim-Maalouf-Kalthoum-RVB1Après le succès d’Illusions en 2014 (Victoire de la musique dans la catégorie meilleur album de musiques du monde), Ibrahim Maalouf sort deux disques en simultané, Red and black light et Kalthoum, hommages aux femmes sous deux angles différents. Le premier aborde un regard actuel sur la féminité au sens large alors que le second s’inspire principalement d’Oum Kalthoum, une des plus fameuses voix du monde arabe, qui a particulièrement marqué le trompettiste français, né à Beyrouth.

Ibrahim Maalouf a choisi comme base de Kalthoum, un des grands succès de la chanteuse égyptienne: Alif Leila wa Leila (Les mille et une nuits). Si, dans sa version originale, l’œuvre laissait déjà une grande place à l’improvisation, il ne manquait qu’un pas et un peu d’audace pour l’amener dans un contexte jazz.

Entouré de la formation qui l’accompagnait dans Wind (2012), le trompettiste mêle, sans forcer la modernité, un jazz plutôt conventionnel à la tradition arabe. Si cet exercice n’est pas nouveau pour lui, il est cette fois particulièrement abouti et profond, dessinant des ponts entre les temps et les traditions sans que les identités en pâtissent. Le métissage n’est pas un exercice, c’est une évidence riche de sens.

Par Guy Fragnière

Ibrahim Maalouf, Kalthoum, Mi’Ster Productions

Posté le par Eric dans Musique Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire