Duo israélien sous l’égide du groove

CoverTrajectoire fascinante que celle de ce jeune basketteur devenu pianiste sur le tard et qui n’attendra ni les années ni la légitimité de l’expérience pour déployer ses talents de créateur sur la scène jazz. Indéniablement reconnu comme un des grands pianistes de son époque, Yaron Herman explore continuellement de nouveaux espaces, aux confins de la pop, du jazz et du classique. Il n’est jamais vraiment là où on l’attend et le prouve encore une fois avec Everyday.

Basé essentiellement sur un travail de création spontanée en duo avec le batteur Ziv Ravitz, ce septième album s’apparente, dans son approche, à un exercice de «piano solo». Mais, très vite, il s’élance dans une pulsion osmotique dont le groove est une pierre angulaire, au risque d’y perdre un peu en lyrisme. Herman développe un jeu très complet et le duo batterie-piano paraît une évidence acquise de longue date. Cette création spontanée a une limite: après une première partie très inspirée, le disque se scinde à sa moitié dans un éclectisme exploratoire trop contrastant. A tant s’en voir offrir, l’auditeur pourrait s’y perdre.

Par Guy Fragnière

Yaron Herman, Everyday, Blue Note

Posté le par Eric dans Musique Déposer votre commentaire

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