Roisin Murphy: un tourbillon d’audace industrielle

murphyAprès huit ans d’absence, Roisin Murphy revient sur le devant de la scène avec Hairless Toys. L’ex-membre de Moloko propose un exercice résolument expérimental sur la base d’une électro-pop mouvante s’abreuvant de mille idées, allant de la country au funk.

On est assez loin de l’époque où elle chantait Sing it back. D’une production extrêmement soignée, ce disque explore, se réinvente à chaque titre tout en gardant une belle cohérence de fond dans une certaine froideur industrielle. Chaque proposition est pleinement exploitée, ornementée avec intelligence et originalité. La voix de Roisin Murphy y est légère et posée, presque aseptisée.

L’audace omniprésente force l’admiration, mais cette musique très maîtrisée peut paraître hermétique. Il y a comme un paradoxe dans cette créativité exacerbée, qui semble contenir l’émotionnel de par sa complexité. Ce disque est déroutant, fascinant, glisse entre vos doigts aussi vite qu’il vous surprend. C’est une véritable proposition artistique exigeante qui éblouit par sa modernité au risque de ne pas faire l’unanimité. Mais c’est aussi ce qu’on attend des créateurs.

Par Guy Fragnière

Roisin Murphy, Hairless Toys, PIAS / Musikvertrieb

Posté le par Eric dans Anglo-saxon, Musique Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire