Avengers et Flash: rapide vengeance

BD vengeursActualité cinématographique oblige, les super-héros sont à l’honneur et, dans le sillage des films, les réimpressions fleurissent. L’occasion de se plonger dans l’histoire de ces personnages, mais surtout dans l’un des reflets les plus loquaces des aspirations américaines. Deux anthologies viennent enrichir ce patrimoine de plus en plus prisé.

D’un côté, on retrouve les Vengeurs, équipe lancée en 1963 par Jack Kirby et Stan Lee, les deux créateurs incontournables de la maison Marvel. Ce groupe réunit la plupart des héros les plus populaires de l’éditeur, variant selon les périodes. Le titre a connu un casting impressionnant d’auteurs emblématiques.

De l’autre, Flash, l’homme le plus rapide du monde, personnage marquant de l’éditeur DC. Né il y a 75 ans, la «Flèche anthologie-flash-300x460rouge» a connu plusieurs itérations que vient expliquer l’excellent travail éditorial d’Urban Comics. L’un comme l’autre constituent le miroir de l’histoire même de la bande dessinée américaine et de son évolution, des débuts naïfs à la noirceur actuelle, de son enfance édifiante à sa maturité critique.

Par Romain Meyer

Anthologies: Nous sommes les avengers, Panini et Flash Anthologie, Urban Comics

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire