Marc Malès, sous les machines

501 METTEZ DES MOTS SUR VOTRE COLERE[BD].indd«Accroupis sous les dents d’une machine sombre / Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre / Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, / Ils travaillent.» Victor Hugo dénonçait déjà en 1856 l’exploitation des enfants dans les usines et les mines d’Europe. Au début du XXe siècle, le problème perdure.

Dans des Etats-Unis qui font ronfler de leur appétit avide et insatiable les machines de l’industrie, le photographe Owen Brady part à la rencontre de ces petits êtres qui vivent à l’ombre des géants de métal, les sacrifiés du rêve américain. Afin de dénoncer l’utilisation de cette main-d’œuvre exploitable et exploitée, il parcourt le pays pour en tirer le portrait et fixer sur le papier cette innocence sacrifiée. Owen Brady est lui-même un écorché vif. Il a le sang bouillant et toute forme d’injustice le met hors de lui. Jusqu’à une violence extrême.

Basé sur le travail du photographe Lewis Hine, Mettez des mots sur votre colère, de Marc Malès, ne laisse pas indifférent. Il rappelle combien fut dur le combat contre cet effet pervers de la Révolution industrielle et combien il fut justifié. Et l’est toujours.

Par Romain Meyer

Marc Malès, Mettez des mots sur votre colère, Glénat

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire