Le Fanu, prince sombre de Dublin

Le fanuQui est Joseph Sheridan Le Fanu? Les amateurs de littérature de genre auront certainement lu Carmilla, son texte le plus fameux. Les autres auront peut-être entendu des rumeurs sur un auteur considéré comme l’un des importants écrivains irlandais du XIXe siècle, dont on célèbre actuellement le bicentenaire de la naissance.

Rédacteur, directeur de journaux, intellectuel, Joseph Sheridan Le Fanu a grimpé les échelons de la belle société irlandaise. Jusqu’à ce que le décès de sa femme l’assombrisse, l’isole du monde, et qu’il devienne «le prince invisible de Dublin». Il meurt en 1873. C’est surtout comme maître du fantastique qu’il va rester dans les mémoires.

L’écrivain apparaît en première place dans les sources d’inspiration des plus grands: Edgar Allan Poe et Robert Louis Stevenson l’admiraient, tout comme Henry James ou Arthur Conan Doyle. Sans parler d’un autre Irlandais, Bram Stoker, le père de Dracula. Les Editions Omnibus proposent de retourner aux sources en recueillant six textes importants, la plupart dans de nouvelles traductions.carmilla 2

Le Fanu possède des talents multiples entre le thriller horrifique Oncle Silas et les «ghosts stories». Et surtout Carmilla, court texte érotisant le mythe du vampire, dont les vapeurs saphiques ont rencontré un étonnant succès dans la très prude Angleterre victorienne.

Ce récit, magnifique de sensualité, est réédité en version illustrée par les dessins de porcelaine de l’artiste italienne Isabella Mazzanti. Son trait délicat rend magnifiquement le climat onirique du texte, dont le décalage de réalité en fait une œuvre pionnière, intemporelle.

Par Romain Meyer
Joseph Sheridan Le Fanu
Créatures de l’ombre
Omnibus, 928 pages

Joseph Sheridan Le Fanu et Isabella Mazzanti
Carmilla, Soleil, 192 pages

Posté le par Eric dans Littérature, Livres Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire