Editions Empreintes: trente ans au service de la poésie

Par Eric Bulliard

logoempreintesC’est une aventure éditoriale hors du commun. Par le soin apporté à chaque page de chaque livre comme par la qualité du catalogue. Basées à Chavannes-près-Renens, les Editions Empreintes célèbrent leurs trente ans, ce vendredi au Salon du livre de Genève. Le journal littéraire Le Persil consacre un triple numéro à cet anniversaire, sous la direction de Louis-Philippe Ruffy, avec témoignages, textes inédits, interviews…

Au départ, le rêve de deux hommes, amoureux de la poésie, de la typographie, des livres. Rejoint la même année par Alain Rochat, François Rossel crée Empreintes en 1984. Les débuts sont artisanaux, les deux éditeurs imprimant leurs ouvrages eux-mêmes sur une vieille presse. D’emblée, ils misent sur ce principe: publier des textes plutôt que des auteurs. Ce qui n’empêchera pas, au fil des amitiés, de suivre le travail de poètes comme Pierre-Alain Tâche, François Debluë ou José-Flore Tappy.

Référence incontournable pour l’édition poétique en Suisse romande, Empreintes est devenue association en 2005, fondée par Alain Rochat et Olivier Beetschen. Son catalogue compte aujourd’hui 166 titres de 68 auteurs, dont Gustave Roud, Philippe Jaccottet, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Jean-Georges Lossier, Corinna Bille, Maurice Chappaz, Pierre Chappuis…
www.empreintes.ch

Posté le par Eric dans Littérature, Livres Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire