Sean Murphy, le retour du Messie à crête

Dans Punk Rock Jesus, l’auteur de bande dessinée Sean Murphy imagine le retour du Christ dans une Amérique tournée tout entière vers le profit et les manipulations. De quoi créer un Messie d’un genre nouveau.

punk

Par Romain Meyer
Dans un futur proche, Jésus est de retour. Enfin, plus exactement son clone recréé génétiquement à partir de traces ADN recueillies sur le saint suaire. Mais le nouveau Messie n’est pas revenu pour sauver la race humaine, du moins pas tout de suite. Il est d’abord là pour scotcher l’Amérique devant ses écrans: le nouveau-né – Chris – est la vedette d’une téléréalité très rentable. Les caméras sont présentes à chaque seconde de sa vie, avant même sa naissance, depuis la fécondation artificielle – afin d’avoir une maman vierge.
L’enfant vit enfermé avec sa mère, son garde du corps – un Irlandais ancien porte-flingue de l’IRA – une généticienne et un ours polaire apprivoisé. Une prison dorée, assaillie par des fondamentalistes chrétiens, filmée 24 heures sur 24 et surveillée par le producteur de l’émission qui n’a d’autre logique que l’argent. Les dollars s’engrangent, jusqu’au moment où l’enfant devient adolescent, punk et… athée.

prjArtiste complet
Avec Punk Rock Jesus, Sean Murphy confirme sa stature de star de la bande dessinée américaine. Il fait partie de ces nouveaux auteurs complets – comme Jeff Lemire – qui ont réussi à s’imposer dans la BD classique tout en démontrant leurs capacités à poursuivre des projets beaucoup plus personnels. Et souffle un air d’audace et de jeunesse – Sean Murphy est né en 1980 – dans une production globalement formatée.
Iconoclaste sans être irrévérencieux, dépité sans être amer, Sean Murphy croque avec acidité les travers de son pays: les dérives médiatiques, religieuses et politiques sont mises en scène dans une gigantesque foire du mépris, où les convictions sont détournées pour faire du bénéfice, où on instrumentalise la Bible pour mieux en perdre le message, et où la réalité fabriquée devient le seul vecteur de la réflexion.

La bêtise présidente
L’idée de Punk Rock Jesus lui est venue durant la course à la présidence de 2008 opposant Barack Obama au républicain John McCain. C’est en réaction aux propos de la colistière de ce dernier, Sarah Palin, que Sean Murphy imagine son récit: «En 2007, elle m’a foutu la trouille. J’étais sidéré que quelqu’un d’aussi ignorant puisse être si près de devenir président. Beaucoup de ses commentaires concernaient la religion, la politique et les médias. Cela m’a donné l’envie de m’engager, mais je n’étais qu’un auteur de BD et je n’étais pas sûr de ce que je pouvais faire. J’ai alors commencé à aborder mes préoccupations sur ces trois sujets dans Punk Rock Jesus.» Le projet reste en suspens durant le premier mandat d’Obama, puis reprend en 2012.
A la fois dessinateur et scénariste, Sean Murphy réussit l’exploit de la critique intelligente et mordante et pose un regard distant sur la société américaine et ses dérives. Mais, loin de donner des leçons, le New-Yorkais en fait un récit profondément original à la construction impeccable. Son trait dynamique, proche du crayonné, ajoute une finesse et une précision très franco-belge à ce récit en noir et blanc. Si, à première vue, la construction des pages est classique, c’est parce que Murphy arrive à préserver la fluidité de son récit en l’insérant dans un découpage intuitif et une mise en scène millimétrée. Rien d’étonnant alors que ses principales influences soient à chercher dans la BD européenne et nippone.punkrock

Retour sur route
Petit détail qui fait toute la différence: Sean Murphy propose une bande-son pour chacune des six parties de son Punk Rock Jesus, de Marylin Manson à Bloody Hollies ou White Zombie… Histoire d’être dans une bonne atmosphère de lecture pour cet ouvrage dont l’édition française est par ailleurs plus belle que son homologue américaine.
Urban Comics continue aussi de publier ses oeuvres antérieures. Après des travaux de collaboration comme l’extraordinaire Joe, l’aventure intérieure, l’éditeur propose le premier travail en solo de l’Américain. Intimiste et en grande partie autobiographique, Off Road, est un récit simple de trois amis partis faire du hors-piste dans une jeep neuve et qui se retrouvent coincés dans le lit d’une rivière. Une tranche de vie comme une présentation de l’un des futurs très grands de la BD américaine.

Sean Murphy
Punk Rock Jesus,
Urban Comics
notre avis: ♥♥♥♥

Sean Murphy
Off Road
Urban Comics
notre avis: ♥♥

offroad

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire