A.J. Finn: fenêtre sur rue et thriller sur mesure

Avec son premier roman, A. J. Finn a réussi un coup de maître: traduit en près de quarante langues, 
La femme à la fenêtre est déjà en voie d’adaptation pour le cinéma. Il faut dire que ce New-Yorkais 
de 38 ans joue brillamment avec les ficelles du genre. à suivre…

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Darius, le Facteur Cheval du rock monumental

Les Fribourgeois de Darius vernissent vendredi leur nouvel EP à Ebullition. Rencontre avec deux de ses «non-musiciens», Yannick Neveu et Sylvain Aebischer, pour évoquer «ces machins à raconter».

Sylvain Aebischer (guitare), Yannick Neveu (guitare), Daniel Huguenot (basse), Julien Bernard (batterie) et Alan Brunetti (guitare) vernissent Clôture ce vendredi à Ebullition, en première partie des Chaux-de-Fonniers de Coilguns, qui baptisent également leur nouveau disque.

par Christophe Dutoit

Et si on allait enregistrer un disque au stand de tir de Courfaivre? En juin 2017, les cinq membres de Darius ont répondu par l’affirmative et se sont retrouvés dans le Jura profond. «Au Glaucal, un stand de tir désaffecté un peu en dehors du village, un endroit recyclé en lieu de création artistique, de résidences et de répétitions», raconte Yannick Neveu, homme de radio-télévision et l’un des trois guitaristes. En effet, toute la famille artistique des montagnes jurassiennes a, un jour ou l’autre, transité par ce lieu bizarre et hanté. «C’était le paradis durant quelques jours», souffle Sylvain Aebischer, designer industriel à la ville et guitariste à la nuit tombée. à suivre…

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The Breeders, un plagiat authentique et sincère

Eh bien, la réponse est non. A la question que tout le monde se pose sur le nouvel album de The Breeders, on ne peut que se rendre à l’évidence: le groupe n’a pas réussi le coup de maître de Cannonball, ce tube planétaire qui, en 1993, réconciliait les sonorités rugueuses du grunge finissant et une certaine fausse légèreté pop incarnée aux Etats-Unis par R.E.M. En un titre, l’ancienne bassiste de The Pixies mettait alors tout le monde d’accord… Puis plus rien, ou presque. à suivre…

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MGMT, glucose, guimauve 
et autres sucreries acidulées

Tout le monde le sait, il faut un sacré talent pour se permettre le mauvais goût et le kitsch n’est pas l’apanage du premier bonbon Haribo venu. Ben Goldwasser et 
Andrew VanWyngarden le savent mieux que personne 
à l’heure de sortir le quatrième album de MGMT, intitulé Little dark age. Après avoir majestueusement perverti les années soixante dans leur bijou précédent, le génial duo américain revisite les années huitante, façon relecture de génériques de Magnum ou de Starsky et Hutch. Tout y est: synthés vintage, Moogs aux sonorités 
si chaudes, bidouillages electrosimplistes et diablement efficaces. à suivre…

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Le Louvre, héros de BD

Depuis quelques années, le Louvre, associé aux éditions Futuropolis, s’ouvre au 9e art. Le magazine Fluide Glacial y consacre un numéro spécial et plusieurs grands noms ont déjà relevé le défi, Davodeau, Bilal, Yslaire, de Crécy, Marc-Antoine Mathieu ou encore Jirô Taniguchi. à suivre…

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Brubaker – Phillips: cauchemars sur un plateau

1948. Un crime affreux pousse un scénariste à soulever le voile sur les pratiques réelles 
de Hollywood. Un voyage en BD dans l’enfer de la morale d’apparat et des starlettes d’opérette, 
signé Ed Brubaker et Sean Phillips. à suivre…

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La renaissance de Franz Ferdinand

Certains groupes se contentent de réinventer leurs roues, de répéter à l’envi quelques gimmicks, d’user jusqu’à la corde de tics ès musique. D’autres, à l’image de Franz Ferdinand, cherchent à renaître à chaque aube, à déflorer de nouvelles virginités, à revivre les joies de la naïveté. Avec Always ascending, leur cinquième album, les Ecossais explorent désormais une veine nettement plus dansante, clairement joyeuse et ironique (The academy award). à suivre…

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Fu Manchu, concerto psychédélique pour fuzz et bruitages

Si l’on en croit son pedigree, Fu Manchu devrait faire partie des grabataires du stoner. Fondé au milieu des années huitante, le groupe de Scott Hill a mis ensuite du fuzz dans son punk hardcore et gagné une notoriété mondiale à la fin du millénaire avec l’arrivée de Brant Bjork, l’ancien batteur de Kyuss, et la sortie de deux disques majeurs: The action is go et King of the road. La cinquantaine désormais entamée, le dernier rescapé des origines et ses larrons en foire poursuivent leur œuvre avec un douzième album sec et direct intitulé Clone of the universe. Sur la face A (car ils réfléchissent en termes de vinyles ces gars-là), les Californiens alignent six titres pied au plancher, toujours avec des guitares dans un galop fougueux et des envolées virtuoses. Première fissure dans l’édifice, Slower than light ralentit le tempo et abaisse, un temps, la fièvre. Pour mieux exploser avec Nowhere left to hide. à suivre…

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Le Chelsea Hotel, cœur du New York artistique

En mars 1965, Yves Debraine photographie Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle en plein travail dans le fameux Chelsea Hotel, au cœur de Manhattan. Entre précieux documents historiques et expérimentations, une exposition à découvrir à Fribourg.

par Christophe Dutoit

Tout s’est passé très vite. En un après-midi, peut-être deux. Durant le mois de mars 1965, Yves Debraine (1925-2011) photographie Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle dans le fameux Chelsea Hotel à Manhattan. Depuis son exposition au MoMA cinq ans plus tôt, l’artiste fribourgeois conquiert petit à petit l’Amérique et prépare une exposition personnelle à la galerie Iolas. De son côté, sa compagne donne forme(s) à ses toutes premières Nanas, elle qui a déjà vécu dans la Grande Pomme entre 1937 et 1949. Ce qui facilite l’intégration des amants dans les cercles artistiques new-yorkais. Un demi-siècle plus tard, une quarantaine de photographies noir et blanc témoignent de cette rencontre furtive et intense, à découvrir jusqu’en septembre à l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle, à Fribourg. à suivre…

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Delphine de Vigan: un couteau dans le vif des plaies

Autant le dire tout de suite: c’est un livre dont on ne sort pas indemne. à suivre…

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David B., le passeur de mondes

Qu’on ne se laisse pas abuser par le titre: si le deuxième tome du Journal d’Italie de David B. est bien un carnet retraçant certaines expériences de son auteur, il ne parle plus forcément du voisin transalpin, comme le faisait son prédécesseur paru il y a déjà près de huit ans. On passe dorénavant des pavés de Trieste, de Bologne ou de Venise à ceux de Hong Kong, Osaka et Tokyo. Changement d’atmosphère donc, de rythme et de mystères aussi. Reste toujours la quête de cet inconnu qui hante le monde, entre créatures oniriques et présences mystiques.

L’étrange et le fantastique ont toujours accompagné le périple créatif de David B., même dans son chef-d’œuvre biographique, L’ascension du Haut Mal. En Asie, il poursuit ses interrogations sur les esprits et livre une enquête sur ces absents incontournables. Carnet de voyage, journal intime et rapport d’investigation, cet ouvrage est tout cela à la fois, miroir de la curiosité de son auteur et des rencontres particulières faites dans les rues chinoises 
et nippones. Des histoires de fantômes qui constituent d’abord des histoires d’hommes.

Par Romain Meyer

David B., Journal d’italie, t. II, 
Hong Kong Osaka, Delcourt

 

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Royal City, une famille sans couronne

Royal City, une petite ville industrielle sur le déclin, qui peine à se renouveler. Depuis trois générations, elle accueille en son sein la famille Pike. à suivre…

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Elodie Glerum: un regard sur la «suissattitude»

ERASMUS (programme d’échange d’étudiants et enseignants), nous y sommes. Jeune auteure, Elodie Glerum nous plonge dans un monde où le vocabulaire des jeunes est présent – «il spliffe» –, mais pas seulement. à suivre…

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Centre Paul Klee: quand l’art crée la rencontre

A Berne, le Centre Paul Klee présente Touchdown jusqu’au 13  mai. Une exposition qui raconte le syndrome de Down en mêlant des pièces artistiques et scientifiques. Fruit d’une collaboration entre personnes avec 
et sans trisomie 21. à suivre…

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Nils Frahm, en langueurs monotones

Avec son nouvel album All melody, Nils Frahm 
est en passe de connaître un succès planétaire. 
A 35 ans, le Berlinois continue de chambouler 
la musique contemplative, entre electro-ambient et postclassicisme.

par Christophe Dutoit

Quel parcours pour ce pianiste qui, en novembre 2010, jouait à Ebullition devant une audience clairsemée! Sept ans plus tard, Nils Frahm vient d’entamer une tournée mondiale presque à guichets fermés. De Londres à Tokyo, sans oublier aux Etats-Unis et en Suisse, le Berlinois dispensera ses musiques éthérées et contemplatives dans des salles de concert huppées, mais aussi dans des clubs de rock prestigieux, des centres d’art contemporain et des festivals en plein air. Selon certains critiques, Nils Frahm serait même «actuellement le plus important artiste solo dans 
le monde»…

à suivre…

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