Colette, l’apprentissage de la liberté

Colette la scandaleuse. Colette l’insoumise. Colette le génie féminin dans un temps d’hommes. L’auteure de Chéri et du Blé en herbe a défrayé la Belle Epoque. Jeune campagnarde, elle se marie en 1893 avec Henry Gauthier Villars, dit Willy, qui l’amène à découvrir Paris. Mais, avec l’amour vient aussi la désillusion: son mari, chroniqueur musical et romancier entouré de nègres littéraires, est aussi un coureur de jupons. Paradoxalement, ses infidélités révèlent les envies et la volonté
farouche de liberté de Colette, à la fois pour sortir du carcan de la vie bourgeoise et pour révéler son propre talent. Emancipation du corps et de l’esprit.

Provocante – elle pratique sur scène la danse orientale très peu vêtue, entretient plusieurs relations saphiques et vit une aventure avec le fils de son second mari – curieuse – elle fut une des premières à écrire sur le jeune cinéma – et talentueuse, Colette représente l’esprit d’une période qu’elle va pousser dans ses retranchements et ses contradictions. En retraçant les années qui l’ont «fabriquée», la bédéaste Annie Goetzinger rend un délicat hommage à la romancière tout en faisant revivre magnifiquement le Paris artistique et mondain du début du XXe siècle.

par Romain Meyer

Annie Goetzinger
Les apprentissages de Colette
Dargaud

Posté le par admin dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire