Imbattable, la BD la plus forte du monde

Une question obsède tout amateur de BD: qui est le plus fort, Hulk ou Superman? Aucun! Le plus balèze de tous les super-héros est français comme Superdupont et s’appelle Imbattable, car il est… imbattable. Prenez garde, savants fous et plaisantins, le monde est maintenant plus sûr pour les petits chats sur les arbres, les grands-mamans qui traversent la route et les terrains de pétanque menacés. Comme tout bon justicier, Imbattable porte le masque,
la cape… et les commissions de sa mémé. Mais qu’est-ce qui le rend si puissant? C’est simple, il possède le pouvoir de la bande dessinée.

Pascal Jousselin joue avec les codes du neuvième art pour donner à ce héros du Journal de Spirou des pouvoirs
à la fois temporels et spatiaux, puisqu’il suffit de passer d’une case à l’autre pour se retrouver avant ou ailleurs. Tout est histoire de décalages, de pages qui se répondent, de gaufriers, d’ellipses et de gouttières – ces espaces blancs entre les cases – qui deviennent les éléments propres du récit comme autant de portes dimensionnelles. Hommage à la bande dessinée franco-belge, Imbattable, par son inventivité permanente, sa fluidité et sa drôlerie, est bien le plus grand super-héros de la bande dessinée.

par Romain Meyer

Pascal Jousselin
Imbattable, t. I, Justice et légumes frais
Dupuis

Posté le par admin dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire