La mythologie en BD: un miroir pour les dieux

Penseur touche-à-tout, Luc Ferry questionne depuis longtemps la religion, la philosophie et l’éthique. Après quantité de livres et d’enregistrements audio, le voici qui investit le champ de la bande dessinée en inspirant et écrivant la nouvelle collection de Glénat La sagesse des mythes, plus précisément ceux des anciens Grecs.

Récits de monstres formidables, aventures au-delà de l’imaginaire mortel, épopées d’action et de sens venues d’un temps d’avant – celui des dieux et des héros, celui des hommes commençant – ces histoires ont façonné la culture occidentale. Et continuent de le faire. Les entités surhumaines s’appelaient alors Olympiens, Titans; les créatures, minotaure, hydre, basilic, sirène… Tous ces noms qui résonnent derrière des gestes et des pensées, des habitudes, et qui se cachent dans les recoins de la langue, prêts à reprendre corps: que l’on pense à Pandore, Dédale, Ulysse, Narcisse, à ces dieux qui préfigurent tellement les hommes qu’ils en deviennent les miroirs.

Retour aux sources
C’est en restant le plus proche possible des traditions les plus anciennes que l’ex-ministre français de l’Education a conçu ces transpositions, scénarisées par Clotilde Bruneau et dessinées par différents artistes. Et il y a les superbes couvertures signées Fred Vignaux, première porte d’entrée dans un monde lointain, mais qui nous semble familier. Un précieux dossier en fin de volume vient d’ailleurs expliquer les différentes traditions liées au mythe présenté et les choix qui ont concouru à l’élaboration du récit en bande dessinée. Surtout, il apporte des éléments de réflexion sur le sens philosophique et l’héritage de ces histoires: justice, envie, destin…

Quatre titres sont déjà disponibles: deux récits complets en un volume (Prométhée et la boîte de Pandore, ainsi que Thésée et le minotaure) et deux autres marquant le début d’une saga en trois tomes (l’ambitieux L’Iliade, ainsi que Jason et la toison d’or). Autant de récits qui servent à replacer l’homme dans son monde, à l’expliquer et à le guider, autant de références pour ceux qui viendront ensuite.

D’autres volumes sont attendus – Persée, Héraclès, l’Odyssée… – pour étendre cette collection fort bien réalisée, qui remet à la disposition de tous, même des plus jeunes, ces moments essentiels de la construction de la pensée européenne.

Par Romain Meyer

Luc Ferry, Clotilde Bruneau et Mauro de Luca, Thésée et le minotaure; Luc Ferry, Clotilde Bruneau et Alexandre Jubran, Jason et la toison d’or, t.I, Premières armes, Glénat

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire