Tintin, ce passeur de bande dessinée

Il y a sept décennies naissait le journal Tintin, berceau de nombreuses séries populaires. Un beau livre célèbre l’histoire de cette revue miroir de l’histoire du 9e art.

tintin-1

Par Romain Meyer

Tintin, le journal des jeu­nes de 7 à 77 ans: le slogan a fait date, au point d’être devenu une expression. Alors quoi de plus normal pour fêter les 70 ans de sa création de sortir un ouvrage de… 777 pages. Un livre épais, richement illustré, montrant tout autant l’apport de Hergé au magazine que présentant un compte rendu, par deux ans, du parcours de cet hebdomadaire emblématique de la bande dessinée franco-belge.

L’histoire débute en 1946, au sortir de la guerre, qui laissa la Belgique traumatisée après l’occupation des troupes allemandes. L’Europe est en ruine et le chantier de la reconstruction s’ouvre dans tous les domaines. Celui de l’édition a lui aussi fortement souffert de la présence nazie et bon nombre de publications ont été laissées sur le carreau. Parmi les plus fameuses, il y a Le Petit Vingtième, qui accueillait jus­qu’alors les aventures de Tintin et Milou.petit-vingtieme

Recherche d’équilibre
A la Libération, l’heure est à la recherche des plaisirs simples, des distractions légères, une aspiration à une vie presque normale. C’est le grand retour des magazines de bande dessinée. Mais, dans un monde en quête de valeurs à reconstituer, on craint un nouveau «débarquement» américain, fait de comics vides d’éthique, prêts à pervertir des enfants encore fragilisés: l’Europe se préoccupe alors de fournir un cadre moral au divertissement. La recherche de l’équilibre entre ces deux éléments marque les éditions pour la jeunesse, et le futur journal Tintin en fera son cheval de bataille. couv-tintin2

Afin de remplir ce cahier des charges et d’assurer la réussite de l’hebdomadaire, l’éditeur Raymond Leblanc compte sur la réputation déjà très solide de Hergé et de son reporter à la houppe, dont la publication des Sept boules de cristal dans Le Soir s’est brutalement interrompue à la fin du conflit. On réunit autour de Geor­ges Remi une équipe artistique hors norme, avec en premier lieu Edgar P. Jacobs, qui collaborait déjà avec lui et qui conçoit pour la revue un duo qui laissera son empreinte dans l’histoire du 9e art, Blake et Mortimer. On y trouvera également Jacques Laudy (Les Quatre fils Aymon, Hassan et Kaddour) et Paul Cuvelier (Corentin).

Pour lancer la publication, Raymond Leblanc crée une nouvelle maison promise à un bel avenir, que l’on appelle du nom de la rue bruxelloise qui accueille ses locaux: Le Lombard. Le 26 septembre 1946 paraît le premier numéro du journal Tintin.

L’événement marque le début du Temple du soleil et d’une aventure éditoriale qui durera plus de quarante ans, jusqu’en 1988. Le magazine s’éteint alors comme tant d’autres devant un lectorat qui se tourne dorénavant vers les albums reliés plutôt que vers les périodiques.

D’ombre et de lumière
tintin-coverUn gros livre vient donc rappeler cette aventure qui fut loin d’être linéaire. La première partie est consacrée au travail de Hergé, avec notamment quelques-unes des magnifiques couvertures qu’il a spécialement réalisées. La deuxième revient année après année sur les changements survenus dans le journal et les nombreuses séries qui font leur apparition, comme Modeste et Pompon, Ric Hochet, Thorgal, Luc Orient, Comanche, Rork

Pour chacune, une histoire courte vient rappeler ces créations. Beaucoup sont d’ailleurs des raretés demeurées dans une certaine obscurité. Reste un choix éditorial souvent déconcertant: le récit trouvé pour illustrer chaque personnage devant tenir sur quelques pages, il peut dater de plusieurs années après sa naissance. D’où un certain méli-mélo dans les chronologies. On peut néanmoins suivre au fil des pages l’évolution d’une certaine bande dessinée populaire et sa maturation, avec la disparition progressive du côté bien pensant des débuts. Tout en prenant une bonne bouffée de nostalgie d’une troublante actualité.

La Grande Aventure du Journal Tintin 1946-1988, Moulinsart et Le Lombard

 

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire