X-Files: la vérité est dans la BD

couv x-filesQue faire lorsqu’une série télévisée à succès s’arrête, par manque d’idées ou de moyens, voire à cause du désistement du public? Que faire si le créateur a encore des choses à dire, mais plus l’argent pour le faire? La solution est simple: passer sur un autre médium, qui permet de produire des histoires sans stars ni effets spéciaux coûteux. Le choix se porte naturellement vers un support qui permet à la fois de montrer et de raconter, la bande dessinée.

Le premier à avoir osé le passage du petit écran aux petites cases fut Joss Whedon, le réalisateur du film Avengers, qui a transvasé les héros de sa création Buffy contre les vampires en BD. Couv_BuffyAprès sept saisons télévisées, les trois suivantes sortent directement sur papier. Le procédé connaissant un beau succès, une autre série fameuse a suivi le même chemin: X-Files. Enfin, dans sa chronologie américaine.

En effet, la sortie française de la suite de la série de Chris Carter, d’abord prévue uniquement en bande dessinée, arrive en retard, puisque la version télévisuelle a déjà été diffusée depuis… A l’inverse des Etats-Unis. Au final, on se retrouve donc avec deux saisons 10 des aventures de Scully et Mulder, mais avec des histoires totalement différentes. La BD suit directement la fin des épisodes de 2002 – et donc avant la nouvelle reprise TV.

On y retrouve les personnages emblématiques de la série: Walter Skinner, John Doggett, l’Homme à la cigarette, les Bandits solitaires… Mais aussi le fils de Scully qui se retrouve au cœur d’intérêts d’une société d’encapuchonnés polymorphes. Du pur «fan service» et ça tombe bien, car la BD s’adresse aux seuls fondus de la série.

Par Romain Meyer

Joe Harris et Michael Walsh, The X-Files, t. I, Glénat

Posté le par Eric dans BD Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire