Nik Bärtsch, une hypnose jazz contemporaine

Nik-Bärtsch-Mobile-coverAu carrefour de la musique contemporaine et du jazz, Nik Bärtsch a développé une approche très personnelle, dans un minimalisme hypnotique. Pour Continuum, le pianiste zurichois s’est entouré de son trio Mobile et d’un quatuor à cordes. Deux entités qui s’harmonisent à merveille, les cordes apportant une profondeur de son qui sublime les interventions du trio. Dans un art très maîtrisé de la répétition, l’écriture entremêle les boucles dans une progression qui fascine par sa densité et sa palette sonore.

Si la couleur des harmonies jazz est présente, ici peu de place pour l’improvisation. La liberté n’est pas dans les notes, mais dans l’intention du musicien et celle-ci peut entraîner l’écoute non loin des transes tribales tant les motifs déposés en grooves cycliques peuvent vous emporter.  Mais le musicien ne se cantonne pas à cette proposition et sa musique est la continuité d’un travail profond et très personnel. Sur un sillon novateur et inclassable, Continuum forme un album très abouti où l’avant-garde n’éclipse pas la musicalité.

Par Guy Fragnière

Nik Bärtsch’s Mobile, Continuum, ECM

Posté le par Eric dans Anglo-saxon, jazz, jazz, Musique, Suisse Déposer votre commentaire

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