Yvan Menétrey, des portraits qui frisent l’art brut

Yvan Menétrey expose ses œuvres à la galerie Osmoz, à Bulle. Des visages au regard intense.memetrey

par Angélique Rime

La nouvelle exposition de la galerie Osmoz fait la part belle aux portraits, avec des œuvres du Romontois Yvan Menétrey. Ses 22 tableaux, qui tapissent les murs du site bullois jusqu’au 9 novembre, offrent un panel de personnages de notre société: un clown, un vigneron, un clochard, un violoniste, un mendiant et Paulette, entre autres. Des visages au regard intense, qui touchent et suffisent pour transmettre une émotion. On croirait ressentir le désespoir du clochard, la concentration du violoniste, la fatigue du vigneron après une dure journée.

Lignes fluides
Autodidacte, l’artiste glânois ne produit que des portraits. Mais il touche à toutes les techniques. Il utilise tant l’encre de Chine, le fusain que l’acrylique. «Je ne fais pas d’esquisse, je dessine directement sur la toile», précise-t-il.memetreya

En résultent des visages composés de lignes fluides, jamais brouillonnes. Comme si Yvan Menétrey n’avait levé son crayon que pour planter deux yeux, un nez et une bouche au milieu du visage de ses personnages. Pour leur donner vie, il les colore parfois au moyen de crayon mouillé, qu’il applique en profondeur avec ses doigts.

Un caractère plus travaillé émane de ses tableaux à l’acrylique. «J’opère à la spatule et au couteau», décrit le Glânois. Des marques clairement visibles à l’œil nu, dont l’amplitude est accentuée par les teintes vives choisies par l’auteur. Un effet particulièrement présent dans le tableau intitulé Carnaval, où se mélange un essaim de couleurs.

«Ces portraits frisent parfois l’art brut, commente Julien Victor Scheuchzer, responsable de la galerie. On y décèle une influence de Bacon ou de Kokoschka, mais aussi du Glânois André Sugnaux, avec qui Yvan Menétrey est ami.»

Bulle, galerie Osmoz, jusqu’au 9 novembre. Les jeudis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 079 383 17 78

 

 

 

Posté le par admin dans Beaux-Arts, Exposition Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire