Le Bilboquet se porte comme un charme

Le Bilboquet ouvre sa 19e saison ce vendredi avec l’humoriste Thierry Meury. Le café-théâtre fribourgeois ne s’est jamais aussi bien porté. Ce qui ne l’empêche pas de réfléchir à son avenir.meury

par Christophe Dutoit

«En 1995, Le Bilboquet était seul sur Fribourg à proposer des spectacles d’humour et de café-théâtre. Depuis, nous avons dû nous adapter à l’ouverture d’autres salles dans le canton (Equilibre/Nuithonie, Le Nouveau Monde, CO2, Podium, Bicubic, Univers@alle, La Tuffière…) et à l’importance de l’offre actuelle.» Attablée au café de l’Ancienne Gare, Amaëlle O’Brien parle avec fierté du passé et avec gourmandise de l’avenir. Dans une année, Le Bilboquet fêtera ses vingt printemps et elle a déjà «des idées plein la tête pour marquer le coup».

Avec son équipe, la présidente/programmatrice a repris en main les destinées de la salle de la route de la Fonderie en 2007. «Ce printemps, j’ai suivi avec ma collègue Brigitte Antenen un cours de gestion culturelle. Dorénavant, nous consacrons toutes les deux une matinée par semaine pour Le Bilboquet, explique l’une des voix les plus connues de Radio Fribourg. Pour l’heure, tout le monde travaille bénévolement. Mais, à l’avenir, il serait bien que la structure aille vers une professionnalisation partielle.»

La dernière tournée de Meury?
Dans une santé resplendissante, Le Bilboquet ouvre sa saison vendredi, avec la Tournée d’adieu de Thierry Meury. Pour la première fois, l’humoriste jurassien raconte sa vie, en s’attardant autant sur ce qu’il aurait pu devenir que sur ce qu’il est devenu. A noter que le second spectacle initialement prévu ce samedi est reporté au 11 octobre.

J’adorerais que Le Bilboquet devienne un lieu privilégié pour les créations des artistes fribourgeois.

Parmi leurs nouvelles envies, les programmatrices espèrent accueillir davantage de musique, à l’image de la soirée acoustique avec Junior Tschaka, le 10 octobre. «J’adorerais que Le Bilboquet devienne un lieu privilégié pour les créations des artistes fribourgeois, avoue Amaëlle O’Brien. Nous avons maintenant cassé le mur qui nous séparait du studio La Fonderie et nous pouvons accueillir leur Steinway.»

De musique, il sera question avec le Fribourgeois Pierre-Do et ses cordes, les 12 et 13 décembre – «il n’était plus revenu chez nous depuis l’époque des Grand-Places» – puis des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, le 31 janvier. Pour la troisième fois, le café-théâtre organise un «voyage œno-musical» sous le label Pianovino, le 14 février, avec une présentation des terroirs du Sud-Ouest de la France en compagnie de la pianiste Juliette Granier. «Ce sera notre soirée anti-Saint-Valentin», rigole Amaëlle O’Brien.

L’humour ne sera évidemment pas oublié, avec la venue du très visuel Patrick Cottet-Moine (7 novembre), des Décaféinés, les têtes d’affiche de ceux qui regardent encore Ruquier (6-7 février), les retours attendus de Pierre Miserez (27-28 février), de Pierre Aucaigne (27-28 mars) et de Vincent Kohler (24-25 avril) pour la création de son spectacle «en direct de Mars avec un décalage d’une vingtaine de minutes»…

Fribourg, Le Bilboquet, vendredi 3 octobre, 20 h 30. Infos: www.lebilboquet.ch

Posté le par admin dans Chanson française, Chanson romande, Humour, Musique, Spectacles, Théâtre Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire