La Renarde revient en couleurs plus rock

La Renarde vernit son nouvel album samedi. Ce sera aussi son premier concert dans sa nouvelle formation, qui lui donne une sonorité plus électrique.renarda

par Eric Bulliard

La Renarde ressort de sa tanière. Toujours aussi festive et énergique, mais en plus électrique. C’est que le groupe fribourgeois avance, creuse un sillon personnel sans craindre le changement: depuis ses débuts en 2000, il n’a cessé d’évoluer, mais n’a rien perdu de son identité. Une nouvelle preuve avec J’aurais pas dû, album qui sera verni ce samedi à Ebullition.

Le changement, depuis La Bombe parue en 2011, se situe d’abord dans le line-up: avec l’arrivée de l’accordéoniste Yves Baeriswyl, La Renarde se vit désormais à sept et non plus six musiciens. «Avant, notre bassiste prenait parfois l’accordéon lors des concerts, mais il n’était pas super à l’aise», raconte le Gruérien Stéphane Challande, trompettiste.

Paradoxalement, alors qu’arrive un accordéoniste, La Renarde s’éloigne encore un peu plus de la chanson musette de ses débuts. «Nous sommes cinq à faire partie du groupe depuis dix ans dans un style plutôt acoustique, poursuit Stéphane Challande. Nous avions envie de quelque chose de plus pêchu.»

Dès les premières secondes, il sonne toutefois clairement plus rock, en phase avec un groupe qui avoue aimer le metal, mais qui a aussi agrafé au mur de son local une affiche de Têtes Raides.

Après le départ de Frank Bongard, dernier membre fondateur, le guitariste Maxime Jeanningros a intégré le groupe, il y a un peu plus d’un an. Il vient du rock et met de l’électricité dans une «musique ska-française qui ne me parlait pas beaucoup, sourit-il. Ce n’est pas mon apprentissage.» «Et il joue tellement bien qu’on a dû tous se bouger», rigole Denis Codourey, dit Codou, chanteur, saxophoniste et parolier.

Metal et Têtes Raides
Résultat: J’aurais pas dû garde la patte de La Renarde, avec son côté joyeusement cuivré. Dès les premières secondes, il sonne toutefois clairement plus rock, en phase avec un groupe qui avoue aimer le metal, mais qui a aussi agrafé au mur de son local une affiche de Têtes Raides.

Surprenante, cette nouvelle couleur? «C’est une évolution qui s’est faite naturellement», estime le bassiste Cédric Yerly. Et Stéphane Challande d’ajouter: «Il y a dix ans, on avait déjà un set plus rock. C’est seulement après que les compositions ont été plus douces.»

Punkoskamétalofestif…
La douceur n’est pas pour autant complètement absente de l’album, ni l’humour ni les coups de gueule, le disque se fermant sur ce cri: Pendons la justice. Du coup, puisque tout le monde est friand d’étiquette, La Renarde a trouvé celle qui lui colle le mieux: «Punkoskamétalofestif.»renardeb

Dans le local de la tuilerie du Mouret, les membres du groupe arrivent les uns après les autres, découvrent le CD fraîchement pressé. Ils l’ont enregistré ici-même: «Nous avons toujours travaillé en home studio, c’est une méthode qui nous convient bien», relève Stéphane Challande. De son côté, l’ingénieur du son Alban Osmani se montre ravi de l’expérience et estime qu’il ne faut pas se fier «à leur air relax: musicalement, c’est vraiment des gars qui assurent!»

C’est vrai qu’elle paraît relax, La Renarde. Y compris dans son approche de la musique: âgés de 26 à 46 ans, tous ont un travail à côté, une famille. Pas question donc de tout sacrifier à ce projet, mais bien de «se faire plaisir et de faire plaisir au public. On est une bande de copains qui jouent de la musique et on préfère avoir cinq concerts dans l’année avec une bonne ambiance que 25 où la salle est à moitié vide.»

A Bulle, où elle se produira pour la première fois dans sa nouvelle formation, La Renarde retrouvera une salle qu’elle a déjà pu apprécier. Avec Ska Nerfs en première partie, la soirée risque de déménager… «C’est un lieu chaleureux, convivial, se réjouit Codou, où il y a tout de suite une bonne ambiance.» Et le tromboniste Thierry Schornoz de conclure: «On aime les concerts où les gens sautent partout!» Qu’on se le dise…

Bulle, Ebullition, samedi 7 juin, 21 h. www.ebull.ch

 

 

Posté le par admin dans Chanson romande, Musique Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire