Naissance d’un classique: derrière les chefs-d’œuvre, la sueur et les doutes

Série d’été dans La Gruyère en 2012, les épisodes de Naissance d’un classique ont été compilés dans un livre, verni ce samedi soir.© Mélanie Rouiller

par Sophie Roulin

«Un chef-d’œuvre, qu’il soit signé Michel-Ange, Francis Ford Coppola, Victor Hugo ou Bruce Springsteen, est, comme le veut un vieil adage, plus une question de transpiration que d’inspiration.» C’est par ce constat qu’Eric Bulliard lançait en juillet dernier la série d’été des pages culturelles de La Gruyère. Une série intitulée Naissance d’un classique dont les huit épisodes, additionnés de quatre inédits, ont été rassemblés dans un ouvrage du même titre, qui vient de paraître aux Editions de L’Hèbe.

«L’accent a été mis sur le fait de raconter», souligne Christophe Dutoit, qui cosigne le livre. Les deux journalistes culturels n’ont pas effectué de longues recherches historiques dans des archives, mais se sont plongés dans la littérature existante, parfois abondante. «On voulait rendre ces œuvres et leur histoire accessibles, ajoute Eric Bulliard. Ça nous a pris du temps et de l’énergie de compiler les informations. Et de les vérifier.»

On voulait aller au-delà de la légende, qui tord souvent la réalité, et raconter la vraie histoire.

Car la démarche reste journalistique. «On voulait aller au-delà de la légende, qui tord souvent la réalité, et raconter la vraie histoire.» Au fil des 214 pages, on découvre le sacre et les déboires du Radeau de La Méduse, de Géricault, la création dévastatrice de Born to run de Bruce Springsteen ou encore comment une photo de Che Guevarra est devenue l’image la plus reproduite au monde sans que son auteur ne touche un centime de droits. 

Springsteen et Cyrano
Le fil rouge entre ces histoires? «Il n’y en a pas vraiment, avoue Eric Bulliard. On a voulu toucher à tous les genres et raconter des œuvres que tout le monde connaît. On a choisi les plus emblématiques.» 

Quant à l’idée de cette série estivale – qui permet aux journalistes de sortir de la contrainte de l’actualité – elle est née d’une envie de parler de deux œuvres. Celle de Springsteen, «parce que son nom revient sans cesse dans nos pages culturelles, où il est très souvent cité en référence par d’autres artistes», note Christophe Dutoit. Et d’ajouter qu’Eric Bulliard compte parmi les fans de l’Américain. Ce que reconnaît volontiers ce dernier. «Il y avait Springsteen, mais il y avait aussi l’histoire incroyable de Cyrano de Bergerac que je connaissais déjà», précise cet inconditionnel du théâtre. 

Il y avait aussi une volonté de démystifier la création, indique Eric Bulliard. Il est rare que les artistes aient des illuminations. Derrière les chefs-d’œuvre, il y a des hommes et beaucoup de travail, de sueur et de doutes.

Après discussion, les deux compères trouvent d’autres œuvres à décrypter, huit pour tenir tout l’été. «Il y avait aussi une volonté de démystifier la création, indique Eric Bulliard. Il est rare que les artistes aient des illuminations. Derrière les chefs-d’œuvre, il y a des hommes et beaucoup de travail, de sueur et de doutes.»

Gratifiant pour le journal
L’idée de compiler cette série estivale dans un livre n’est pas venue d’eux. «Jean-Philippe Ayer, directeur des Editions de L’Hèbe, l’a lancée un peu comme ça au cours d’une discussion, après le premier épisode.» Les choses ont pris une tournure plus sérieuse quand, l’éditeur a contacté le rédacteur en chef de La Gruyère, Jérôme Gachet, quelques semaines plus tard.

naissancecoverpetit

«C’est gratifiant pour le journal et pour le travail que nous faisons, note Christophe Dutoit. Un journal est quelque chose de vite consommé, alors qu’un livre reste et témoigne de cette qualité que nous essayons d’atteindre.» Les textes ont pu être repris quasi tels quels.

Pour illustrer le propos, une carte blanche a été donnée à l’illustrateur François Maret. «Il aurait été compliqué de publier des reproductions de certaines œuvres, explique Eric Bulliard. Et les dessins de Maret apportent la touche d’humour qu’il fallait pour alléger le propos.»

Vernissage animé
Les illustrations seront accrochés à la galerie La Distillerie, à Bulle, ce samedi, à l’occasion du vernissage du livre, dès 18 h. En intermède musical, Frédéric Rody, alias Epheire, revisitera Sgt. Pepper des Beatles, Born to run et le dernier album de Jacques Brel. En intermède théâtral, Angélique Bruno et Jeanne De Mont liront des extraits de Cyrano et des Misérables.

Eric Bulliard et Christophe Dutoit, Naissance d’un classique, Editions de L’Hèbe, 214 p.

 

Posté le par admin dans BD, Cinéma, Exposition, Inclassable, Littérature, Musique, Photographie, Théâtre 1 Commenter

Répondre à Naissance d’un classique: derrière les chefs-d’œuvre, la sueur et les doutes

  1. Pingback: Et vous, c’est quoi votre plus belle chanson du monde? | Beau vers l'œil

Ajouter un commentaire