Da Motus, deux arts réunis en un souffle

Souffle, la nouvelle création de Da Motus, marie chorégraphie et tradition chorale. Avec une musique signée Caroline Charrière.

par Eric Bulliard

motus

Après avoir fêté, l’année dernière, ses 25 ans, Da Motus revient sur scène avec sa nouvelle création. La compagnie de danse contemporaine lance la deuxième partie de saison de Nuithonie, à Villars-sur-Glâne, avec Souffle. Sept représentations sont au programme, dès ce soir et jusqu’au 20 janvier. Les trois premières affichent complet.

Souffle est né de circonstances particulières: Da Motus a en effet été sollicité par Philippe Savoy, fondateur et directeur du chœur de chambre Zeugma. Il souhaitait une collaboration inspirée par la tradition chorale locale. Les chorégraphes Antonio Bühler et Brigitte Meuwly ont relevé le défi: une partition originale a été commandée à la compositrice Caroline Charrière. Elle a créé une œuvre autour du souffle, thème essentiel du chant comme de la danse. Sa musique a été enregistrée par Zeugma.

Au départ figure donc la respiration, qui anime les corps et leur parcours de vie symbolique, indique la compagnie dans sa présentation. «Emergences d’harmonies spontanées, de tensions orchestrées, danse et chant s’accordent et s’opposent, se surprennent et génèrent des images parfois décalées, provoquant des sensations d’ambiguïté.»

En osmose, en friction…
Au-delà d’une simple danse collée sur la musique, Souffle explore les relations entre ces deux modes d’expression. «Mouvements et musique œuvrent en osmose, en friction, en contrepoids et en complicité. Les corps et les voix s’attirent et se repoussent, stimulant échanges et émotions pour aboutir dans l’éphémère où tout se dissout, où le souffle quitte le concret pour regagner son origine insaisissable.»

Antonio Bühler et Brigitte Meuwly, qui signent la chorégraphie en collaboration avec les cinq danseurs qui seront sur scène, ont créé Da Motus en 1987. En vingt-cinq ans, les deux chorégraphes fribourgeois ont proposé 27 créations, présentées dans 42 pays et plus de 200 villes. Ils comptent près de 700 représentations.

Le travail chorégraphique de Da Motus «vise aujourd’hui une physicalité imprégnée de présence». Il se nourrit aussi bien de «la plasticité vivante du monde végétal» que de «la qualité éveillée du mouvement animal et de l’échange subtil et sensible des rapports humains».

Villars-sur-Glâne, Nuithonie, du 10 au 20 janvier. Jeudi, vendredi, samedi, 20 h, dimanche, 17 h.
Réservations: Fribourg Tourisme, 
026 350 11 00, www.equilibre-nuithonie.ch

 

 

Posté le par admin dans Danse Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire